Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Quatuor Debussy : frémissement d’émotions avec Schubert et Janacek

Par
Frédéric Cardin

Un bouillonnement de couleurs

Le Quatuor Debussy offre une splendide lecture des deux œuvres sur cet album, en particulier celle de Schubert. L’ensemble fondé en 1990 à Lyon s’est fait connaître pour ses interprétations vibrantes d’énergie où les textures sonores et les phrases musicales frémissent littéralement.  Écoutez comment les mélodies semblent faites d’une ardeur presque incandescente et comment du tout se dégage une impression de miroitement de teintes sans fin pour les oreilles. Fabuleux.

 

Quatuor à cordes en ré mineur no.14 D 810 "La jeune fille et la mort" (Schubert)

Chanson

Audio

 

De Hadès à Schubert 

Le thème de la jeune fille et la mort en est un qui fascine les artistes depuis longtemps. Rappelez-vous le mythe grec de Perséphone, belle jeune fille, symbole de vie et de renouveau, enlevée par Hadès, le dieu des Enfers. Plusieurs peintres de la Renaissance lui ont donné tour à tour un visage. Puis, l’idée a été reprise par un poète, Mathias Claudius, dans un texte touchant, lui aussi repris par Schubert qui l’a mis en musique pour un court lied, avant de reprendre l’idée dans son fameux et magnifique Quatuor à cordes no 14.

 

Quatuor à cordes en ré mineur no.14 D 810 "La jeune fille et la mort" (Schubert)

Chanson

Audio

 

Il y a plusieurs très beaux quatuors à cordes dans le répertoire, si vous souhaitez vous familiariser avec cette forme musicale. Mais ce chef-d’œuvre absolu de Schubert devrait être au sommet de votre liste, et cette version toute récente du Quatuor Debussy constitue un excellent choix.

Pour sa part, le Quatuor no 1 « Sonate à Kreutzer » de Janacek est un bijou de modernisme élégant. C’est un parfait équilibre entre lyrisme poétique et dissonance piquante. Il s’inspire de la nouvelle La sonate à Kreutzer de Tolstoï. On y entend donc de façon subtile et esquissée les tourments d’une femme qui trompe son mari avec son professeur de violon, et il s’achève dans une catharsis émotive dessinée avec beaucoup de raffinement par Janacek.

 

Quatuor à cordes no.1 "La sonate à Kreutzer" (Janacek)

Chanson

Audio