Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Retour de vacances

Par
Stanley Péan

Il y a longtemps que je voulais esquisser pour vous le portrait du trompettiste néo-orléanais Terence Blanchard, ex-membre des Jazz Messengers et compositeur attitré des films de Spike Lee depuis un quart de siècle. Encore un peu sonné par l’époustouflante performance de Blanchard au Festival international de jazz de Montréal en juillet dernier, le soir où il s’est vu décerner par André Ménard le prix Miles-Davis 2014, j’ai décidé que le temps était venu de partager avec vous mon admiration pour ce virtuose magnifique.

Autour de quelques chansons et musiques qui évoquent l’attente imposée ou requise (I waited for you, I will wait for you, Let’s wait a while, Tell me you'll wait for me), je vous ai concocté pour demain une émission sur le thème de la patience, cette vertu magnifique qui se nourrit parfois de sagesse, parfois de candeur. Au programme, quelques-uns de vos meilleurs, notamment Wallace Roney, Cassandra Wilson, Rigmor Gustafsson et Houston Person.

Mercredi, nous prendrons le temps de saluer deux pianistes : d’une part, le regretté Jan Jarczyk, emporté soudainement par le cancer le 3 août dernier, alors qu’il devait prendre part au Festi Jazz de Mont-Tremblant cette semaine-là; de l’autre, Count Basie, éminence grise du swing, qui aurait eu 110 ans le 21 août et dont ma collègue Ariane Cipriani retracera l’exemplaire trajectoire.

Jeudi soir, histoire de renouer avec nos bonnes habitudes, je vous présenterai un survol de l’actualité du jazz sur scène comme sur disque, avec notamment mes suggestions de sorties jazz pour les prochains jours ainsi que des extraits des récents opus de la trompettiste et chanteuse Bria Skonberg (Into your own, Random act) et de la harpiste Brandee Younger (Live @ the Breeding Ground, autoproduit).

Enfin, vendredi soir, conformément à la formule instaurée en début de saison estivale, je jonglerai avec vos suggestions de chansons et de musiques parfaitement adaptées à l’heure de l’apéro avant de céder l’antenne d’ICI Musique à ma consœur Florence K.