Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Place à l'opéra : mes entrevues

Par
Sylvia L'Écuyer

9 août - Fidelio de Beethoven

Cette semaine, l'invitée de Sylvia L'Écuyer est Me Anne-Marie Trahan, juge retraitée de la Cour supérieure du Québec et passionnée d’art lyrique. Son opéra préféré? Fidelio, une œuvre dramatique qui porte haut les valeurs des Lumières, soit la justice, la fraternité et la liberté. En somme, des thèmes universels que l’on devine très chers à l’ancienne juge.

Écoutez l'entretien avec Anne-Marie Trahan.

Anne-Marie Trahan présente Fidelio

entrevue

Audio

Anne-Marie Trahan raconte son premier Fidelio.

Anne-Marie Trahan se souvient de son premier Fidelio

entrevue

Audio

2 août - Aïda de Giuseppe Verdi

Si l’on avait à dresser le palmarès des femmes les plus influentes du Québec, le nom de Monique Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, figurerait en bonne position. Mais saviez-vous qu’avant d’avoir la piqûre des finances, elle se destinait à une carrière en musique, comme pianiste?

Une femme forte, à l'écoute de ses émotions : pas étonnant que son opéra préféré soit Aïda, de Giuseppe Verdi (1813-1901). Celui-ci raconte l’histoire d’une princesse éthiopienne devenue esclave en Égypte, et qui entretient une liaison impossible avec un soldat du camp opposé (Radamès). N’en faisant qu’à sa tête, elle écoutera son cœur jusqu’à la fin.

Écoutez l'entretien avec Monique Leroux :

Monique Leroux présente Aïda de Verdi

entrevue

Audio

26 juillet - La traviata, de Giuseppe Verdi

Place à l'opéra reçoit cette semaine le chef de cuisine émérite Giovanni Apollo, qui nous propose d'écouter avec lui son opéra préféré : La traviata, de Verdi. Pendant le deuxième entracte, il nous parlera de son amour de l'art lyrique et des liens à faire avec la gastronomie, quelques suggestions de lectures et de recettes en prime!

Écoutez l'entretien avec Giovanni Apollo :

Giovanni Apollo présente La traviata

entrevue

Audio

19 juillet - Dead man walking, de Jake Heggie

Sylvia L'Écuyer a eu le plaisir de recevoir Winston McQuade, passionné comme pas un et qui est venu présenter un opéra qui l'a profondément marqué : Dead man walking, de Jake Heggie. Winston McQuade a reçu un véritable choc lorsqu'il l'a vu et entendu pour la première fois à l'Opéra de Montréal en 2013.

Écoutez l'entretien avec Winston McQuade :

Entrevue avec Winston McQuade

Entrevue

Audio

12 juillet - La bohème, de Giacomo Puccini

Notre passionnée d'opéra cette semaine est la Dre Renée Fugère, directrice générale de l'institut Philippe-Pinel à Montréal. Le chef-d'oeuvre qu'elle a choisi de partager avec nous vous enchantera certainement : La bohème, de Puccini.

Écoutez l'entretien avec Dr Renée Fugère :

Entrevue avec Dr. Renée Fugère

entrevue

Audio

5 juillet - Tannhäuser de Richard Wagner

Notre invitée : la sommelière Michèle Bouffard, qui partage sa vie entre la Colombie-Britannique et le Québec, quand elle n'est pas en train de parcourir des vignobles de l'Ancien et du Nouveau Monde. L'autre qualité de Mme Bouffard est d'être également... trompettiste.

Elle vient nous présenter un opéra qui la passionne : Tannhäuser de Wagner. Il sera pour le moins fascinant de découvrir quels sont les points de rencontre entre l'univers wagnérien et celui du divin nectar.

Pour l'occasion, Sylvia a choisi un enregistrement de cet opéra qui a marqué les esprits : celui réalisé par l'étiquette Teldec en 2001 et qui réunissait une distribution spectaculaire où l'on retrouve Waltraud Meier, René Pape, Thomas Hampson, Dorothea Röschmann et la Staatskapelle de Berlin sous la direction de Daniel Barenboim.

Écoutez l'entretien avec Michèle Bouffard :

Entrevue avec Michèle Bouffard

entrevue

Audio

28 juin - Turandot de Giacomo Puccini

Notre première rencontre de la saison estivale a lieu avec Guy Berthiaume, directeur de Bibliothèque et Archives Nationales du Canada à Ottawa. Ce passionné nous présente Turandot de Puccini, chef-d'oeuvre parmi les chefs-d'oeuvre, dans un enregistrement de référence réalisé en 1972 sous étiquette London et mettant en vedette une véritable distribution de rêve de la scène lyrique de cette époque: Luciano Pavarotti, Joan Sutherland, Montserrat Caballé, Nicolai Ghiaurov, Peter Pears et Zubin Mehta qui dirige l'Orchestre philharmonique de Londres et le magnifique John Alldis Choir.

Écoutez l'entretien avec Guy Berthiaume :

Entrevue avec Guy Berthiaume

entrevue

Audio


21 juin - The Indian Queen d'Henry Purcell

Le hasard fait parfois bien les choses. En effet, il a voulu que le dernier opéra de la saison régulière de Place à l’opéra fasse écho à la Journée nationale des Autochtones (21 juin). The Indian queen (La reine indienne), œuvre ultime du compositeur anglais Henry Purcell, est un récit fantaisiste, campé dans le Nouveau Monde, au temps de la conquête espagnole. Le choc des civilisations est abordé sous plusieurs angles, dont celui – parce qu’on est à l’opéra! - d’un amour impossible entre des personnages ennemis.

Écoutez l'entrevue avec Grégoire Legendre, directeur artistique du Festival d'opéra de Québec :

Entrevue avec le directeur artistique du festival d'opéra de Québec, Grégoire Legendre

entrevue

Audio

14 juin - Le Roi Arthus de Chausson

Comment un opéra aussi majestueux a-t-il pu sombrer dans l’oubli, un siècle durant?

En plus présenter cet unique opéra d’Ernest Chausson, Sylvia L’Écuyer a reçu la musicologue Marie-Hélène Benoît-Otis, auteure de l’ouvrage Le Roi Arthus et l’opéra wagnérien en France.

Écoutez les entrevues avec Marie-Hélène Benoît-Otis, Étienne Dupuis et Renaud Loranger.

Entrevue avec Marie-Hélène Benoît-Otis

entrevue

Audio
Entrevue avec Étienne Dupuis

entrevue

Audio
Entrevue de Sylvia L'Écuyer avec Renaud Loranger

Entrevue

Audio


7 juin - La clémence de Titus de Mozart


Comment pardonner à ceux qui nous ont trahis? Au seuil de la mort, c’est un peu la question que pose Mozart avec son tout dernier opéra, La clémence de Titus, composé en 1791 et considéré par plusieurs comme son testament musical.

Écoutez les entrevues avec Paul Fortin, directeur artistique du Festival international du Domaine Forget et Laurent Bunner, directeur des spectacles au Château de Versailles.

Survol de la programmation du Fest. du Domaine Forget avec son dir. artistique, Paul Fortin

entrevue

Audio
Un entretien avec Laurent Brunner, directeur des spectacles au Château de Versailles

entrevue

Audio

Lien avec la page de cet opéra


31 mai 2014 - La fiancée du tsar de Nicolaï Rimski-Korsakov.


Le bel canto à la sauce russe, vous connaissez? C'est ce qui est au menu de Place à l’opéra cette semaine avec La fiancée du tsar, le 9e opéra de Nicolaï Rimski-Korsakov.

Cette production a été présentée à la Scala de Milan en mars dernier. L’orchestre et le chœur de la Scala étaient placés sous la direction de Daniel Barenboim.

Écoutez l'entrevue avec la soprano Leila Chalfoun et le portrait d'Ivan le Terrible dressé par Donald Gislason.

Entrevue avec la soprano Leila Chalfoun

entrevue

Audio
Portrait d'Ivan le Terrible par Donald Gislason

entrevue

Audio

Lien avec la page de cet opéra