Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

L'étonnant retour de Sinéad O'Connor

Par
Tony Tremblay

Écoutez en exclusivité l'album I'm not bossy, I'm the boss de Sinéad O'Connor sur CBC Music

À l’aube de ses 48 ans, active depuis près de 30 ans dans l’industrie de la musique, Sinéad O’Connor  n’a toujours pas la langue dans sa poche, porte toujours en elle une certaine révolte et est toujours aussi critique par rapport à l’industrie dans laquelle elle évolue. Bien qu’elle n’ait jamais cessé de produire des albums au cours des dernières années, I’m not bossy, I’m the boss veut bel et bien démontrer que l’artiste est de retour à l’avant-scène avec l’intention d’y reprendre une place prépondérante.

Les thématiques de l’album sont claires : amour, relations, identité. Le premier extrait du disque, intitulé Take me to church, excellent morceau, percutant et accrocheur, parle également des idées suicidaires qu’O’Connor a eues au cours des dernières années.

 

Dans une entrevue téléphonique accordée à nos collègues de CBC Music, Sinéad O’Connor parle, entre autres, de certaines conclusions qu’elle a pu tirer de la création de I’m not bossy, I’m the boss. Alors que cet album nous emmène en territoire hautement personnel, émotif, avec une certaine lourdeur, il n’en demeure pas moins une célébration de la survivance, de la joie d’enfin s’appartenir, de devenir indépendant.

O’Connor énonce clairement que ce disque se veut aussi un cri de ralliement pour les jeunes femmes : « La chose la plus importante que nous puissions apprendre à nos filles est de savoir comment être en sécurité dans le monde et de savoir comment être en amour avec elles-mêmes d’abord. Je me considère comme une femme du passé, des années 70 et des années 80, lorsque nous étions élevées pour être à la recherche d’un homme, pas pour être nous-mêmes. Je crois que c’est le message de ce disque, s’il y en a un, il est pour les jeunes femmes : "Soyez vous-mêmes." »

Sinéad O’ConnorI’m not bossy, I’m the boss (Nettwerk, 2014) sera lancé le 11 août 2014.