Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le Verbier Festival : 20 ans de musique au sommet!

Par
Françoise Davoine

Nous voici arrivés au Verbier Festival, où je viens préparer quatre émissions qui seront diffusées dans la semaine du 4 août aux Soirées classiques d’été. Ce soir, c’est le coup d’envoi de ce prestigieux festival fondé il y a 20 ans exactement par Martin T. Engstroem, toujours fidèle au poste et toujours aussi accueillant.

Dès mon arrivée, je rencontre Charles Dutoit, qui dirigera le concert d’ouverture, je me fais aborder par Simon Riverin, jeune violoniste québécois membre du Verbier Festival Orchestra, je salue la pianiste Martha Argerich, qui sort de répétition, et je croise le violoncelliste Misha Maisky en grande conversation avec de jeunes musiciens.

C’est là tout l’esprit de ce festival. Les plus grands noms y côtoient les jeunes les plus prometteurs, le répertoire lyrique y flirte avec les grands récitals de piano, les concerts de musique de chambre provoquent des rencontres musicales inédites, le tout dans une atmosphère à la fois très professionnelle et décontractée.

C’est cette atmosphère unique que je vais tenter de faire vivre pour vous dans les émissions que je vous proposerai bientôt : grand concert d’ouverture avec Martha Argerich et Charles Dutoit, récital de piano de Jan Lisiecki, soirée de chansons françaises avec Anne-Sophie von Otter, etc. Faites-moi confiance, je vais choisir pour vous quelques-uns des meilleurs moments des premiers concerts de l’événement, et recueillir quelques commentaires des musiciens

Rendez-vous donc aux Soirées classiques d’été, le lundi 4 août à 20 h (Maritimes 21 h).

Sur ce, je me sauve, je dois grimper toute une côte pour me rendre à la grande salle des Combins et me préparer pour la grande soirée d’ouverture! À très bientôt sur les ondes d’ICI Musique.

 

Consultez ici la programmation du Verbier Festival.