Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Jacob Young accompagne votre tranquillité

Par
Frédéric Cardin

Le fjord et le fauteuil Adirondack

Il y a comme un sentiment de plénitude bienveillante dans cette musique aux accents contemporains empreints de douceur. Young, à la guitare, est accompagné de son compatriote Trygve Seim aux saxophones ténor et soprano, ainsi que de trois Polonais qui pratiquent le bon, et même l’excellent voisinage musical : Marcin Wasilewski au piano, Slawomir Kurkiewicz à la  contrebasse et Michal Miskiewicz à la batterie.

 

I lost my Heart to You

chanson

Audio

 

On s’imagine aisément bien calé dans un grand fauteuil Adirondack coussinée (je sais, c’est canadien, mais bon, « nordique » aussi), embrassant d’un air contenté quelque fjord norvégien par un soir d’automne. La musique nous fait osciller entre la zénitude rêveuse et le dodelinement confortable.

 

Beauty

chanson

Audio


Plus Ikea que Noma

Comme le titre et son jeu de mots facile, les compositions de Young sont cependant prévisibles et naviguent dans les eaux bien répertoriées du « style ECM ». On aurait aimé plus de surprises et moins de convenance, plus de Noma (ce restaurant danois classé meilleur au monde et très inventif) et moins de boulettes suédoises en sauce brune d’Ikea.

 

Sofia's Dance

chanson

Audio

 

J’exagère un peu : la comparaison était trop tentante. Elles ne sont pas si mal, les boulettes Ikea. Et celles de Jacob Young sont encore meilleures. En plus, je confonds les pays scandinaves!

Alors, retenez donc ceci : c’est un beau disque de belle musique bellement jouée, sans mauvaise surprise et parfaitement conçu pour l’accompagnement sûr de votre tranquillité.

 

Frédéric Cardin