Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Semaine  du  14  juillet  : l'Orchestre national de France,  Rafal Blechacz,  Jérome Ducharme et Forestare

Par
Mario F. Paquet

Lundi 14 juillet : Riccardo Muti dirige l'Orchestre national de France

En cette fête nationale des Français, place à l’Orchestre national de France qui souffle cette année ses 80 bougies. Fondé en 1934, le National est, avec le Philharmonique, l'autre grande formation symphonique de Radio France.  

Sous la direction de Riccardo Muti, l’ONF interprète l’ouverture de Guillaume Tell, de Rossini, (un hommage à la France, pour laquelle le compositeur italien avait écrit cet opéra créé à Paris en 1829). Puis, changement d'atmosphère avec le Poème de l’amour et de la mer op.19 d’Ernest Chausson avec la soprano Bernarda Fink sur des textes de Maurice Bouchor. Enfin, nous entendrons la Symphonie en do mineur, opus 43, dite Le divin poème, d’Alexandre Scriabine, une grande fresque dont les trois mouvements enchaînés durent près de 45 minutes. 

Concert enregistré le 13 mars 2014 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.


Mardi 15 juillet : récital du pianiste polonais Rafal Blechacz

Le pianiste polonais Rafal Blechacz ,29 ans, a été choisi comme récipiendaire du prestigieux prix Gilmor Artist 2014. Ce prix, offert tous les quatre ans par une fondation américaine du Michigan est doté d'une généreuse bourse de 300 000 dollars et il ne s'adresse qu'aux pianistes. Ces derniers sont évalués sur une longue période de temps par un jury international anonyme formé de professionnels du milieu musical. Aucun des musiciens dont la candidature est soumise au prix Gilmore n'est informé de quoi que ce soit. La surprise est donc totale au moment de l'annonce du lauréat. Depuis 1991, sept pianistes parmi lesquels Kirill Gerstein (2010), Piotr anderszewski (2002) et Leif Ove Andsnes (1998) ont remporté ce prix unique et convoité. 

Grand gagnant du Concours Chopin de Varsovie en 2005, Rafal Blechacz fera ses débuts à Montréal lors de la Virée classique de l'OSM dont la 3e édition se déroulera les 15 et 16 août à la Place des Arts. 

Le récital que nous vous proposons a été enregistré au Festival du Rheingau en Allemagne en juillet 2013. 

Au programme: 

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Partita en la mineur BWV 827

Beethoven (1770-1827) Sonate no 7 en ré majeur op.10 n° 3

Chopin (1810-1849)  Nocturne no 10 en la bémol, op. 32 n° 2; Deux Polonaises, op. 40; Trois Mazurkas, op.63;  Scherzo  no  3  en  do  dièse  mineur,  op.  39.

Voici un extrait de son plus récent disque consacré aux Polonaises de Chopin et paru chez DGG en septembre 2013.

(Si le lien ci-dessous ne s'affiche pas, cilquez ICI pour visionner l'extrait vidéo)


Mercredi 16 juillet : une soirée de sextuors à l’île d’Orléans

C'est à l'été 1983 que le violoniste György Terebesi programme une première série de concerts estivaux à l'église du village de Sainte-Pétronille. Depuis, ces concerts de Musique de chambre à Sainte-Pétronille sont devenus des rendez-vous prisés des mélomanes de la région de Québec. 

Le 26 juin dernier, pour lancer la 31e saison, des musiciens des Violons du Roy ont formé un sextuor pour interpréter le Divertimento echo, de Joseph Haydn, le Sextuor op. 85, de Richard Strauss, et Souvenir de Florence, op. 70, de Tchaïkovski.

Le Sextuor des VIolons du Roy

Pascale Giguère et Véronique Vychytil, violons

Isaac Chalk et Jean-Louis Blouin, altos

Benoit Loiselle et Raphaël Dubé, violoncelles

Concert enregistré par ICI Musique le 26 juin 2014 à l’église de Sainte-Pétronille.


Jeudi 17 juillet : une soirée de guitare avec Jérome Ducharme et  Forestare

Jérome Ducharme et les 12 guitaristes de l'ensemble Forestare nous offriront un programme éclectique qui va de  Fernando Sor, en passant par Manuel Ponce, Maxime McKinley, Roland Dyens, Olivier Bensa et Raphaël Reed. 

Concert enregistré par ICI Musique le 22 février 2014  à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.