Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Stampede de Calgary : cinq chansons pour vous donner le goût de monter à cheval

Par
Claudia Beaumont

Voici cinq chansons sur le rodéo qui vous mettront assurément dans l’ambiance de Cowcity, la ville de Calgary.

Je suis un cowboy canadien – Willie Lamothe

Nous n’allions quand même pas faire ce « spécial rodéo » sans notre Willie Lamothe! Notre suggestion : une chanson tirée de son tout premier album avec RCA Victor : Je suis un cowboy canadien (1946).

Et puisque c’est Willie, nous en proposons une deuxième : Je suis un as du rodéo (1948).

Bandy the rodeo clown – Moe Bandy

Né dans une famille de musiciens au Mississippi, Moe Bandy s’intéresse très tôt à la musique country, et par la bande, au rodéo. Cette chanson, il la dédie au véritable professionnel de ces épreuves – le clown, à qui de nombreux cowboys doivent leur vie.

Mon grand cheval noir d’amour – Stephen Faulkner

Le rodéo, ça ne se passe pas que dans les grands stades. La preuve dans cette chanson de Stephen Faulkner, qui a perdu son cheval le long du chemin : « T’auras beau hennir / t’auras beau huer / t’auras beau courir / vouloir aller te cacher / les quatre fers en l’air / à grands coups de lasso / j’m’en vas te faire voir c’que c’est que le rodéo. »

En prime dans la vidéo : une entrevue dans la bonne humeur et la détente avec Jean-Pierre Ferland.

The Beaches of CheyenneGarth Brooks

Garth Brooks, l’homme aux 70 millions d’albums vendus, a fait d’une histoire de rodéo l’une des chansons les plus tristes au monde : celle d’un cowboy qui se dispute avec sa femme, juste avant une épreuve de rodéo qui lui coûte la vie. N’ayant pu retrouver la paix intérieure, le fantôme de la femme, prise de remords pour l’éternité, est condamné à errer sur les plages de Cheyenne…

 

Ghost riders in the sky – Johnny Cash

Un trésor du répertoire musical américain. Il n’y a pas de plus belle chanson consacrée au mythe du cowboy et aux démons que celui-ci doit affronter.