Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

L’anniversaire du compositeur George Gershwin

Par
Claudia Beaumont

D’abord, on célèbre les 90 ans du fameux concerto jazz pour piano Rhapsody in blue, premier grand succès du jeune compositeur, qui n’avait que 25 ans à l’époque où il l’a réalisé. Le Festival international de jazz de Montréal n’a d’ailleurs pas manqué de souligner l’événement en demandant au pianiste Alain Lefèvre, notre estimé collègue, d’interpréter l’œuvre en ouverture du festival, accompagné par l’OSM.

Écoutez l’entrevue d’Alain Lefèvre à propos de Gershwin :

Entrevue avec Alain Lefèvre

Plus tôt cette année, Porgy and Bess a (enfin) fait son entrée au répertoire de l’Opéra de Montréal (du 25 janvier au 3 février 2014). Cet opéra, le premier à avoir intégré le jazz, le blues et le gospel, a été l’un des plus grands succès des dernières saisons, prouvant ainsi qu’il mérite toujours le titre du plus populaire des opéras américains.

Pour souligner la nouvelle création, ICI Musique a demandé à Jackie Richardson, la « première dame du jazz au Canada », de prêter sa belle voix musclée à quelques chansons de Porgy and Bess, accompagnée du pianiste Joe SealyDu jazz dans un cadre intime et classique : un mariage parfait en l’honneur de Gershwin. À voir sans faute.

Summertime
Medley de Porgy and Bess