Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

De tout coeur avec vous :  de la musique pour Lac-Mégantic

Par
Tony Tremblay

ICI Musique, la soprano Lyne Fortinla violoniste Élaine Marcil et des musiciens de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, sous la direction de Stéphane Laforest, ont présenté un concert émouvant, tout en finesse et en douceur, quelques jours après le tragique événement survenu dans la nuit du 6 juillet 2013.

Le directeur artistique et chef d’orchestre de l’OSS, Stéphane Laforest, a conçu un programme qu’il décrit comme un « baume sur la tristesse », à partir des plus belles musiques pour cordes, harpe et voix. Celui-ci comprenait les adagios pour cordes de Barber et Albinoni, la Méditation du Thaïs de Massenet, le Canon de Pachelbel, la Sarabande de la suite Holberg de Grieg, la Sentimental Saraband de Britten, les Ave Maria de Schubert et de Gounod, Après un rêve de Fauré, le Panis angelicus de Franck et l’Ave verum corpus de Mozart. Des mouvements lents, pour la plupart, afin d’offrir un moment de réflexion à la population éprouvée.

Ce concert a été diffusé en direct sur ICI Musique, pendant les Soirées classiques d’été. Les animatrices Katerine Verebely et Bianca Gagné étaient à Lac-Mégantic pour accueillir le public et les auditeurs. Les internautes de partout au pays ont pu l’écouter en direct sur ICI Musique et CBC Music. 

Un an plus tard, nous tous de CBC/Radio-Canada avons toujours le cœur lourd de peine et d’incompréhension, et nous tenons à vous communiquer notre solidarité et notre fraternité.

Gens de Lac-Mégantic, nous sommes encore et toujours de tout cœur avec vous.