Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Que la fête continue!

Par
Stanley Péan

Le bassiste par excellence Marcus Miller, ex-compagnon d’armes de Miles Davis, se produira à Montréal demain, avec en première partie de son concert la formation Parc X Trio – un programme double fort prometteur en matière de funk et de groove. Je vous invite à les écouter ce soir, parmi d’autres têtes d’affiche du Festival international de jazz de Montréal. J'adresserai également un coup de chapeau au vétéran batteur Guy Nadon, croisé sur le plateau de l'émission Pénélope McQuade jeudi passé et j’accueillerai aussi l'historienne Leah Blythe qui, depuis quelques années, propose en cette période des visites guidées du Montréal jazz historique.

Demain 1er juillet, pour la fête nationale du Canada, j’ai pensé mettre à l’honneur quelques-uns des pianistes d’ici qui donneront des concerts dans les prochains jours, dont deux qui célèbrent des anniversaires importants, notamment François Bourassa (30 ans de carrière cette année!) et Oliver Jones (80 ans à l’automne, dont 75 de vie artistique!). Outre ceux-ci, on pourra entendre Emie R. Roussel, notre Révélation Radio-Canada Jazz, qui a été éblouissante ce week-end en première partie du concert de Stacey Kent, ainsi que Lorraine Desmarais, Rafael Zaldivar, John Roney et le Trio Jérôme Beaulieu. Sans vouloir faire de jeu de mots, il se pourrait bien que ça déménage à l’émission!

Mercredi, nous poursuivrons ensemble notre survol de la programmation du 35e Festival international de jazz de Montréal avec une attention plus particulière portée aux chanteuses qui seront à l’honneur d’ici la soirée de clôture dimanche, dont Rickie Lee Jones (à qui j’ai consacré une émission spéciale la semaine dernière), Coral Egan, Ranee Lee, sans oublier Aretha Franklin (Prix Ella-Fitzgerald 2008) et Diana Ross (Prix Ella-Fitzgerald 2014).

Toute cette exaltation ne me fait pas oublier les traditions, comme celle de braquer comme toutes les semaines les projecteurs sur l’actualité du jazz sur scène, mais aussi sur disque le jeudi soir. Outre mes suggestions de sorties à Montréal ou ailleurs, je vous présenterai notamment les nouveautés de Jaclyn Guillou et de Peter Bernstein. Et je prendrai le temps de saluer les lauréats des prestigieux trophées du Festival international de jazz de Montréal : B.B. King (Prix B.B. King), Diana Ross (Prix Ella-Fitzgerald), Elvis Costello (Prix Spirit), Paco de Lucia (Prix Antonio-Carlos-Jobim), Ron Di Lauro (Prix Oscar-Peterson) et Terence Blanchard (Prix Miles-Davis).

Vendredi, enfin, pour clore la semaine en beauté, je vous ferai quelques autres suggestions de sorties jazz, notamment à Montréal, mais aussi à Halifax, puisque la capitale néo-écossaise entrera à son tour en période de festival dès ce week-end.