Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Semaine du 23 juin : la Saint-Jean, l'OSQ, Marc-André Hamelin et le violon selon Jean-Francois Rivest

Par
Mario F. Paquet

Lundi 23 juin : musique au solstice de Bach à Tormis

En cette veille de la Saint-Jean, je vous proposerai des œuvres en lien avec le solstice d’été et la Saint-Jean.  La musique nous fera aussi voyager en Scandinavie et dans les pays baltes, où de grandes fêtes populaires marquent depuis des temps immémoriaux les jours les plus longs de l’année.

Claude Champagne (1891-1965), Danse villageoise.

Jean-Sébastien Bach, Cantate Ihr Menschen, rühmet Gottes Liebe – Hommes, célébrez l’amour de Dieu BWV 167 pour la nativité de Saint-Jean-Baptiste.

Hugo Alfvén (1872-1960) Midsommarvarka op. 19 – vigile de la Saint-Jean (Rhapsodie suédoise n° 1).

Veljo Tormis (1930- ) Jaanilaulud, cycle de chants de la Saint-Jean.

Nous entendrons des interprètes et des ensembles exceptionnels comme le chœur de voix d’hommes Orphei Drängar (Serviteurs d’Orphée) de Suède, le Chœur de chambre philharmonique estonien, le violoniste Alexandre Da Costa dans l’Été, concerto extrait des Quatre saisons de Vivaldi. Voici un chant folklorique suédois interprété par ces splendides voix masculines d'Orphei Drängar.


 

Mardi 24 juin : Fabien Gabel et l’OSQ aux couleurs de l’Espagne

En ce jour de fête nationale au Québec, place au doyen des orchestres québécois et canadiens, l’Orchestre symphonique de Québec. Depuis 1902, Fabien Gabel est le onzième chef appelé à le diriger. Le programme du concert est à la fois ensoleillé et poétique, et comprend des œuvres aux couleurs de l’Espagne de Manuel de Falla : Danses, tirées du ballet Le tricorne, Nuits dans les jardins d’Espagne avec le pianiste Bertrand Chamayou, qui sera mon invité et qui nous présentera son dernier disque sur Schubert, et de Maurice Ravel : Alborada del gracioso, Rhapsodie espagnole et Boléro.


Mercredi 25 juin : récital de Marc-André Hamelin

Ce grand récital EURORADIO, du pianiste Marc-André Hamelin, a été enregistré le 6 juin dernier au festival de Schwetzingen, en Allemagne.

Il a commencé son programme avec une barcarolle qu’il a composée en 2013, puis il a enchaîné avec la Sonate en mi mineur op. 25/2 de Nikolaï Medtner (1879-1951) pour finir avec les Quatre impromptus D. 935 de Schubert. Le voici interprétant L'isle Joyeuse de Debussy..

 


Jeudi 26 juin 2014 : Jean-François Rivest

À quelques jours de l’ouverture du 63e Festival Orford (28 juin au 17 août), samedi, je vous propose une grande soirée de violon avec le directeur artistique du festival, le violoniste, chef d’orchestre et pédagogue Jean-Francois Rivest. Il nous présentera ceux qu’il considère comme étant des maîtres de l’archet. Nous y entendrons des violonistes d’hier et d’aujourd’hui, parmi lesquels David Oïstrakh, Christian Ferras, Henryk Szeryng, Ivry Gitlis, Michael Rabion, Jascha Heifetz, Maxim Vengerov, Isabelle Faust, Leonidas Kavakos et Giuliano Carmignola. Frissons garantis!