Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

La Bande Montréal Baroque au Festival de Ratisbonne, les disques de la saison avec Christophe Huss et Scott Ross vu par Catherine Perrin

Par
Mario F. Paquet

Mardi 17 juin : le palmarès de Christophe Huss

Comme la saison musicale tire à sa fin, nous avons demandé au critique musical et collaborateur au quotidien montréalais Le Devoir, Christophe Huss, de dresser un palmarès des parutions discographiques qui ont particulièrement retenu son attention.

Le projet discographique hardi de l'année : The Hilary Hahn encores Decca 479 1725

Le grand départ de l'année : Claudio Abbado, son avant-dernier disque Schumann: Orchestra Mozart DG 479 1061

Découverte de l'année : le pianiste Christian Blackshaw dans Mozart

CD Wigmore Hall WHLive 0061/2

Le chef baroque de l'année : Leonardo Garcia Alarcon

Monteverdi : Vêpres de la Vierge, Chœur de chambre de Namur, Capella Mediterranea CD Ambronay AMY 041

Une perle dans le grand répertoire Beethoven: Concerto pour piano n° 5 « Empereur » Yundi, Orchestre philharmonique de Berlin, Daniel Harding , DG 4810710

L'éditeur de l'année : Palazzetto Bru Zane

Victorin Joncières : Dimitri, opéra en cinq actes et sept tableaux (1876) Chœur de la radio des Flandres, Philharmonique de Bruxelles, Hervé Niquet

Bru Zane Ediciones Singulares Es 1015 (distr. SRI)

Et des mentions pour Joseph Rouleau : airs d’opéras français Decca 1973 Réédition juin 2014 Decca 480 8174, et Angèle Dubeau Blanc, Analekta AN 2 8737


Mercredi 18 juin : Scott Ross (1951-1989) vu par Catherine Perrin

Le claveciniste virtuose Scott Ross est disparu prématurément il y a 25 ans. Il avait à peine 38 ans. Né aux États-Unis, mais ayant grandi et étudié en France, il a marqué profondément le monde du clavecin. Fulgurance. C’est le mot qui vient à l’esprit lorsque l’on songe à ce musicien qui très tôt s’est lancé dans des projets d’intégrales colossaux: Scarlatti, Couperin, Rameau. Au début de la vingtaine, il arrive à Québec, à l’Université Laval, où il enseignera à l’École de Musique de 1973 à 1986. L’animatrice et claveciniste Catherine Perrin qui a étudié avec lui à l’époque sera mon invité. Nous évoquerons la personnalité de l’homme et la singularité du musicien en parcourant la discographie de Scott Ross.


Jeudi 19 juin : Le cycle de la Vie et de la Mort, Cantates de Bach BWV 4, 106, 181

Pour marquer le lancement du 12e Festival de musique Montréal Baroque, nous vous proposons un concert de la Bande Montréal Baroque enregistré tout récemment à l’occasion des 30es Journées de musique ancienne de Ratisbonne en Allemagne qui se sont déroulées du 6 au 9 juin dernier.

Les solistes :

Odéi Bilodeau, soprano
Elaine Lachica, alto
Philippe Gagné, ténor
Drew Santini, basse

Eric Milnes, orgue et direction

Programme :

Christ lag in Todesbanden  — Christ gisait dans les liens de la mort BWV 4 (1707),

Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit (Actus Tragicus)  Le temps de Dieu est le meilleur des temps BWV 106 (1707)

Leichtgesinnte Flattergeister — Esprits frivoles et légers BWV 181 (1724)