Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le voyage d'hiver: Keith Kouna revisite Schubert

Par
Tony Tremblay

Après deux albums en solo (Les années monsieur, en 2008 – Du plaisir et des bombes, en 2012), Kouna nous présente Le voyage d’hiver, fruit de près de 4 ans de travail, où il revisite à sa manière et avec des nouveaux textes de son crû, les 24 lieds du cycle Winterreise, composé originalement en 1827 par Franz Schubert, sur des poèmes de Wilhelm Müller.

L’entreprise s’est sans aucun doute avérée colossale. Après l’enthousiasme des débuts du projet, Kouna et l’arrangeur Vincent Gagnon sont arrivés face aux grandes difficultés qu’un tel travail pouvait susciter. Dans le somptueux livret qui accompagne le coffret (superbement illustré par Marie-Pascale Hardy), Keith Kouna le dit sans ambages : « Derrière ce résultat final, il y a je  ne sais combien de maquettes, de directions, de versions de  textes, de questionnements,  d'essais et d'erreurs, d'explorations, d'arrêts, de paralysies, de regains de vie et surtout de personnes sans qui tout ça n'aurait jamais pu se faire. »

Au début de l’année 2013, l’arrivée dans le décor de René Lussier (Le trésor de la langue) à la réalisation a permis au projet d’enfin trouver sa cohésion, sa direction, et d’aboutir à une œuvre singulière, mais somme toute respectueuse du travail original de Schubert. En ce qui concerne les textes, on retrouve l’univers rugueux de Kouna : la vie difficile, le sexe, l’alcool, les nuits extrêmes, rendus avec la maîtrise par la plume habile du poète. Musicalement, si l'on retrouve sans aucun doute  l’esprit de Schubert, la liberté prise envers l’œuvre originale est plus grande : on entre ici dans un univers entre le cabaret décadent, le rock et la chanson, avec des accents pop.

Voilà un gros morceau pour passer l’hiver, pour réchauffer tant l’amateur de chansons à texte que l’amateur d’ovnis musicaux ambitieux. Keith Kouna revisite Schubert ? Promesse tenue : voilà une belle réussite.

Keith Kouna – Le voyage d’hiver (L-A be, 2013) a été lancé en le 11 décembre 2013 dans un coffret à tirage limité à 1000 exemplaires, ainsi qu’en version numérique.