Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Juin aux Soirées classiques

Par
Mario F. Paquet

Mardi 3 juin : Concours musical international de Montréal : 1re soirée de la finale.

Trois des six finalistes interprètent le concerto de leur choix avec l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Giancarlo Guerrero.

Mario Paquet sera en compagnie du pianiste David Jalbert pour animer la soirée. Françoise Davoine rencontrera les candidats à leur sortie de scène… Et bien plus encore…

En direct de la Maison symphonique de Montréal

Mercredi 4 juin : Concours musical international de Montréal : 2e  soirée de la finale. Trois autres des six finalistes interprètent le concerto de leur choix avec l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Giancarlo Guerrero.

Mario Paquet sera en compagnie du pianiste David Jalbert pour animer la soirée. Françoise Davoine rencontrera les candidats à leur sortie de scène, et bien plus encore…

En direct de la Maison symphonique de Montréal jusqu’au dévoilement du grand Prix, en fin de soirée.

Jeudi 5 juin : « Bach et Rameau » interprétés par l’Orchestre baroque de l’Union européenne sous la direction de Lars Ulrik Mortensen. Au programme les Suites pour orchestre n° 1 et 2 de Jean-Sébastien Bach, le concerto pour flûte opus 7 n° 3  interprété par la flûtiste Anne Freitag,  et pour terminer la suite de La Sympathie de Jean-Philippe Rameau. Concert enregistré à Stockholm en décembre dernier.

 

Mardi 13 juin : « 40 ans pour 40 voix! »  40e anniversaire du Studio de musique ancienne de Montréal. Le SMAM reçoit le Trinity Choir de New York pour fêter ses 40 ans. Christopher Jackson et Julian Wachner dirigent tour à tour. Au programme : Spem in alium  de Thomas Tallis; le motet et la messe Ecce beatam lucem  d’Alessandro Striggio; le motet Qui habitat de  Josquin des Prés; Sanctum est verum lumen de Gabriel Jackson. Le concert a été enregistré à la basilique Saint-Patrick de Montréal, le 22 mai dernier.

 

Mercredi 11 juin : le compositeur Richard Strauss aurait 150 ans aujourd’hui.

L’Orchestre philharmonique de Berlin, sous la direction de Lorin Maazel, souligne l’événement de façon faste. Au programme : Don Quichotte  opus 35, Don Juan opus 20  et la suite du Rosenkavalier, opus 59.

Concert enregistré à la Philharmonie de Berlin le 7 juin dernier.

Jeudi 15 juin : Hommage à nos compositeurs québécois . Le violoncelliste Yegor  Dyachkov et la pianiste Louise Bessette interprètent plusieurs de nos grands compositeurs : Jacques Hétu, Serge Garand, André Prévost, Gilles Tremblay, Ana Sokolovic, Michel Oerterle et Serge Arcuri. Celui-ci est  invité en studio avec Mario Paquet. Concert enregistré à la Chapelle historique du bon Pasteur de Montréal le 3 décembre dernier.

 

Mardi 17 juin : Christophe Huss, critique musical au journal Le Devoir, nous parle des parutions discographiques qu’il a particulièrement appréciées au cours des derniers mois.

 

Mercredi 18 juin : Scott Ross nous a quittés il y a maintenant 25 ans. Parcours discographique de cet incroyable claveciniste qui a formé plusieurs de nos meilleurs clavecinistes.

 

Jeudi 19 juin : Jean-Sébastien Bach : cantates autour de la  vie et la mort!

À la veille du Festival Montréal baroque, la Bande Montréal baroque, sous la direction d’Éric Milnes a participé au Festival Alter Musik de Ratisbonne, en Allemagne

Au programme plusieurs cantates du Cantor de Leipzig.

 

Lundi 23 juin : début de la Saison d’été des Soirées classiques :

Le solstice d’été et la Fête de la St-Jean en musique.

 

Mardi 24 juin : L’Orchestre symphonique de Québec et son chef Fabien Gabel propose Les couleurs de l’Espagne. Le pianiste  français Bertrand Chamayou  interprète les très sensuelles Nuits dans les jardins d’Espagne  de Manuel de Falla. Du même compositeur, suivra le Le Tricorne, suite n° 2.  Qui a dit que les compositeurs français écrivaient la plus belle musique espagnole? Voici la preuve : Alborada del gracioso, la Rhapsodie espagnole  et le Boléro  de Maurice Ravel.

Ce concert a été enregistré au Grand Théatre de Québec le 12 mars dernier.

Mercredi 25 juin : Marc-André Hamelin, un pianiste exceptionnel acclamé sur toutes les scènes du monde : ce soir, concert enregistré au Festival de Schwetzingen le 1er juin dernier.

Au programme une Barcarolle écrite par Marc-André lui-même. Suivront  la Sonate opus 25 n° 2 en mi mineur, dite Vent de nuit, de Nikolai Medtner et les quatre Impromptus D. 935.

 

Jeudi 26 juin : Jean-François Rivest est le directeur artistique du Festival Orford. Il est aussi violoniste et chef d’orchestre. Il présente avec beaucoup de fougue et de passion les grands maîtres du  violon qui l’inspirent : David Oistrakh, Christian Ferras, Henryk Szeryng, Michael Rabin, Jascha Heifetz et aussi des étoiles montantes telles Isabelle Faust et Maxim Vengerov.

 

Lundi 30 juin : Plein feu sur le Festival de musique de chambre de Montréal .  Son directeur artistique le violoncelliste Denis Brott s’entoure du violoniste Martin Beaver, de l’altiste Barry Shiffman, et du pianiste Jon Kimura Parker pour ce concert enregistré lors du festival, le 29 mai dernier à l’Église anglicane Saint-Georges de Montréal.

Au programme : de Mozart, le Duo pour violon et alto K. 424; d’Ernö Dohnányi, la Sérénade en do majeur pour cordes opus 10 et pour terminer de Robert Schumann le quatuor pour piano et cordes en mi bémol majeur opus 47.