Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Danakil : les poupées russes du reggae français

Par
Ralph Boncy

Ce n’est donc pas sans humour que cette formation bien engagée sur le plan politique, dont le chanteur porte des reads, s’est offert une version tout à fait jamaïcaine du succès de la môme Piaf : Non, je ne regrette rien, avec un invité rasta, U-Roy, une voix célèbre de Kingston.

Étonnamment, ce clin d’œil n’a pas été pris ni pour une trahison par les fans ni pour un sacrilège par les bien-pensants. En 2012 et en 2013, Danakil – c’est un le nom d’un désert d'Éthiopie, en passant –- gagne trois prix Victoire du reggae. Sur Reggae anthology, la solide compilation de la maison Wagram, son morceau Media, une critique mordante de la politique de communications du gouvernement français, côtoie des enregistrements de Bob Marley, de Toots, de Pablo Moses, de Dennis Brown ou de Gregory Isaacs. Excusez du peu.

Comme un livre ouvert

Leur dernière visite aux Francofolies date de 2010, mais cette fois, les neuf sympathiques musiciens de Danakil ne reviennent pas les mains vides. Le nouvel album Entre les lignes débute avec orgue et cuivres, et annonce une tendance lourde. Dans ces textes directs, parfois naïfs mais sans détour, la plume de Guillaume Basile va souvent de l’onirique à la mélancolie. On parle des doubles -vies des poupées russes, du Mali à feu et à sang (le groupe s’est rendu là-bas plus d’une fois), du pétrole qui corrompt et qui salit tout. Et dans la chanson Le rêve, on cause beaucoup de tolérance aussi :

Moi dans les villes que j’ai rêvées
Pas une poussière ne volait
Pas une alarme, pas un cri
Des couleurs à la pelle
Que de belles nuits, de belles journées
La zique et la zèbe au coin des rues
Où chacun prêche sa chapelle et honore sa tribu

Danakil sera trois jours à Tadoussac (les 12,13 et 14 juin) pour se réconcilier avec la vie, mais un soir seulement à Montréal, le 15 à L’Astral, où la voix de Balik, le principal auteur et compositeur du groupe,

se mariera à la perfection avec celle de Nik Miyo qui assume la première partie avec Deya, le formidable collectif reggae d’ici.

Un bonheur de reggae! Franco de port et d’emballage.

Poupées russes

Chanson

Audio
Mali Mali

Chanson

Audio
Le rêve

Chanson

Audio