Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Sierra Leone Refugee All Stars : frères d’armes, frères de chants.

Par
Ralph Boncy

Ceux qui, comme moi, ont aimé le premier album des Refugee All Stars puis adoré le deuxième et le troisème, vont certainement se régaler avec Libation, ce nouvel opus du collectif des rescapés de Sierra Leone. Marquant les 10 ans de cette belle aventure entamée avec des instruments de fortune dans un camp de réfugiés, en Guinée, au pire de la guerre civile dans la république voisine, cet enregistrement voit le retour à la barre du Montréalais Chris Velan, au poste de réalisateur.

Concocté avec les mêmes ingrédients que les précédents : relents de reggae, de soukous, de rumba, de highlife, au carrefour des musiques de l’Afrique centrale et de la Caraïbe, ces 12 nouvelles chansons regorgent de véracité, de chaleur humaine et de groove. De vraies musiques de feu de camp, quoi!

Mixés par Iestyn Polson, un ingénieur qui a travaillé avec Patti Smith et David Bowie, les nouveaux titres de SLRAS, tous entraînants, parlent des pays du tiers-monde étouffés par les dettes alors qu’ils disposent d’énormes ressources minières (Rich but poor). Certains textes sont résolument engagés, d’autres chantent plutôt les déboires des hommes africains négligés par leurs amoureuses (Can’t take me lonely) quand ils ne sont pas carrément plaqués par des conjointes fugueuses (Ghana baby).

Mais c’est avec le thème d’ouverture, Chaimra, que les membres du groupe renouvellent d’emblée leur serment de fidélité. Cet album remercie les esprits autant que les amis; ceux qui les ont aidés, écoutés, ceux qui sont tombés au combat. Les sept ex-réfugiés, frères d’armes et frères de sang, ont changé leur destin et renversé le sort grâce à leur musique. Ils ont entamé une nouvelle tournée mondiale début avril en chantant pour Amnistie internationale à Chicago, aux Nations unies puis à l’Apollo Theater à Harlem et ont fait  le saut à Montréal  dans la foulée.

Vous les avez ratés? Ils reviennent à Montréal le 16 juillet pour un spectacle extérieur gratuit; une courtoise du Festival international Nuits d'Afrique 2014

Difficile de résister à une pareille invitation!

Rich but poor

Concert

Audio

.

Chaimra

Concert

Audio
Can't make me lonely

Concert

Audio

Difficile de résister à une pareille invitation!