Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Maz : Futur antérieur

Par
Ralph Boncy

Du trad futuriste, est-ce que ça se peut? Eh bien, figurez-vous que oui. Trois ans jour pour jour après Télescope, un premier album atypique qui avait vraiment piqué la curiosité, le guitariste Marc Maziade et son quartette instrumental – simplement baptisé Maz – remettent ça. Et de fort belle façon!

Comme son nom l’indique, le disque Chasse-galerie est bel et bien souché dans les légendes du patrimoine oral. On y entend un violoneux, de la podorythmie – un peu - mais beaucoup de guitare branchée dans l’ampli et des claviers datés de la fin des années 60 comme du piano électrique, un son d’orgue ou des synthétiseurs Moog. Pourtant, la touche très funky du contrebassiste Benoit Coulombe sur la pièce Reel du lac Croche justifie totalement que le disque soit classé jazz par nos musicothécaires à la Maison de Radio-Canada.

En tout, 11 pièces originales, dont les 4 membres du groupe se partagent ici les crédits avec équité tout en s’investissant à fond dans la création collective. Issu d’un pacte verbal fait sur la route quand ils traversaient le Canada d’un bout à l’autre, Chasse-galerie veut garder comme point de départ la mémoire musicale du Québec, dixit le communiqué de presse, « en passant par les profondeurs du jazz modal et l’exaltation des musiques actuelles ».

L’équilibre improbable entre le folk traditionnel et acoustique et la musique électrique improvisée, il est là, palpable, comme vous ne l’avez possiblement jamais entendu. Peut-être est-ce le début d’une légende nouvelle?