Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Nouvelle marque, même diversité...

Par
Stanley Péan

D’abord, par pur ludisme, en cette journée d’inauguration d’ICI Musique, j’ai choisi de vous proposer une émission littéralement axée sur le simple plaisir et l’importance capitale d’être… ici. Vous pourrez y entendre chansons et musiques exprimant cette thématique dans une impressionnante variété de styles et en diverses langues, interprétées par Russell Malone, Cassandra Wilson, Carol Welsman, Philippe Catherine, Nils Landgren, etc. Et ne serait-ce que pour la relecture de Here, there and everywhere de vos Beatles adorés par les guitaristes manouches Boulou et Elios Ferré, je vous jure, le programme de ce soir vaut que vous lui prêtiez l’oreille.

En raison de la tenue du Concours musical international de Montréal, mes émissions de mardi et de mercredi seront exceptionnellement écourtées d’une demi-heure. Cela ne m’empêchera pas de vous présenter demain un nouvel hommage au jazz haïtien, dont trois ténors contemporains, nommément le guitariste Harold Faustin, le saxophoniste Buyu Ambroise et le pianiste vétéran Eddy Prophète se produiront en concert le dimanche 8 juin prochain au théâtre Gesù de Montréal à l'occasion de la soirée Deux temps trois mouvements. Cela ne m’empêchera pas non plus de souligner après-demain le dixième anniversaire de la disparition du saxophoniste Steve Lacy en vous faisant entendre des morceaux choisis issus de ses mémorables collaborations avec, notamment, le maestro Gil Evans, la chanteuse Helen Merrill et, surtout, le pianiste Mal Waldron.

De retour à la durée normale jeudi, l’émission sera comme de coutume constituée de suggestions de sorties et d’extraits de récents disques d’émois; je compte par exemple vous inviter à découvrir les nouvelles parutions du Quatuor Ébène, formation française qui accueille Stacey Kent et Bernard Lavilliers sur son tout dernier opus (Brazil, Erato), du pianiste jamaïcain Monty Alexander (Harlem-Kingston express, vol. 2 : The river rolls on, Motema), du saxophoniste américain Scott Hamilton en concert (Live at Smalls, Smalls) et bien d’autres surprises.

Enfin, pour clore en beauté cette première semaine du mois de juin, je vous ai concocté avec la complicité du technicien Pierre Plante (qui en a eu l’idée) une émission un brin nostalgique pour laquelle lui et moi avons puisé dans nos collections respectives des albums 33 tours qu’on entend plus rarement à la radio. Imaginez un programme avec à l’honneur Lee Ritenour, Spyro Gyra, Grover Washington Jr, Pat Metheny, ainsi que de tout jeunes Lorraine Desmarais et François Bourassa! Je vous en donnerai de plus amples détails d’ici la fin de la semaine, promis.