Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Philippe B : récits d’amour en huis-clos, la nuit

Par
Ariane Cipriani

"J’ai peur de remonter trop vite des profondeurs
De laisser mon cœur exploser
De laisser ma peau s’exposer"

On entame ce voyage des saisons avec La complainte du scaphandrier, qui évoque d’emblée la répandue peur d’un bonheur nouveau après une blessure amoureuse.

On entendait sur les Variations un Philippe B écorché à fleur de peau. Sur ce nouvel album intimiste et dépouillé, l’ancien Gwenwed, qui signe également la réalisation, n’a pas le piano lourd ni le rythme pesant.

Quand la lumière se pointe
La grisaille bleutée est ravissante chez Philippe B, mais la lumière qui se pointe au fil des chansons aussi. Clarinette, trompette, trombone, hautbois et chœurs valsent autour de la guitare et du piano dominants.

La tension entre la peur du lâcher-prise et le désir flotte sur cet album nocturne au tempo lent. Son écriture imagée, ancrée dans la québécitude, allie la métaphysique et le quotidien. L’automne et l’hiver plombent le début de l’album, et quelques ballades plus enjouées, comme Ornithologie II et Nous irons jusqu’au soleil, font l’effet d’une brise estivale.

Variations fantômes proposait de superbes adaptations originales d’œuvres classiques. Sans poursuivre dans le même sillon, le classique est maintenant intrinsèque à l’univers de Philippe B, qui fait ici quelques clins d’œil à certaines compositions de Vivaldi, Messiaen et Charlie Parker. Philippe B inclut aussi dans ce nouvel album la printanière Année du serpent, une oeuvre commandée par ICI Musique à l’occasion du 100e du Sacre du printemps de Stravinsky, en 2013.

Philippe B accompagne les âmes sensibles qui cherchent un écho musical dans une chanson plus grave. Mélange de lumière et de gravité, ce nouveau disque affirme à nouveau la délicatesse sans détour du musicien. Ceux qui ont eu l’occasion d’entendre sa musique en spectacle l’attendront à nouveau avec impatience.

L'année du serpent

Chanson

Audio