Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Montero, Molinari et Bach avec l' Ensemble Caprice

Par
Mario F. Paquet

Lundi 12 mai: au Printemps des musiciens...

Françoise Davoine reçoit Victor Fournelle-Blain, gagnant du prix Violon d’or de l’Université McGill. On célèbre les noces de vermeil du Chœur d’enfants de la Colombie-Britannique, et le pianiste Inon Barnatan nous offre un scintillant clair de lune !



Mardi 13 mai : Gabriela Montero « Reine de l’improvisation »

La pianiste classique d’origine vénézuélienne Gabriela Montero sera l’invitée du CMIM à l’occasion de la première édition du Prix d’improvisation Richard-Lupien. Il s’agit d’un prix d’improvisation classique en piano dont l’ unique épreuve aura lieu devant public le 20 mai prochain et qui sera couronné par un récital de Mme Montero au cours duquel elle improvisera à partir de thèmes proposés par les spectateurs. Elle fait aussi partie du jury de ce prix avec le français Bruno Fontaine et notre collègue François Dompierre, un improvisateur Ce dernier accueillera d’ailleurs Bruno Fontaine à son émission « Les détours de Dompierre » en direct sur Espace musique le dimanche 18 mai et vous pourrez leur proposer des thèmes !
Pour ma part, je vous présenterai un récital de Gabriela Montero enregistré par la radio portugaise dans lequel elle interprète des œuvres de Brahms, Chopin, Ginastera en plus d’improviser sur des thèmes de Prokofiev et de Beethoven. J’accueillerai aussi Jean-Luc Mongrain, porte-parole officiel de cette édition 2014 du CMIM qui nous proposera quelques plages musicales qu’il aime tout particulièrement.



Mercredi 14 mai: musique d’Europe de l’est avec le Quatuor Molinari
Trois compositeurs sont à l’honneur de ce concert du Quatuor Molinari: les polonais Witold Lutoslawsky avec son quatuor écrit en 1964, et Henryk Górecki avec son Quatuor n° 2 opus 64; et le hongrois György Kurtág dont nous entendrons deux œuvres Hommage à András Mihály (1977-78) et Officium breve in memoriam Andreæ Szervánsky (1989).

Frédéric Lambert, altiste du quatuor et chroniqueur musical à l’émission Médium large sur ICI Radio-Canada Première, sera à mes côté pour présenter ce concert enregistré le 28 février dernier au Conservatoire de musique de Montréal. C’est là qu’aura lieu le 23 mai prochain le dernier concert de cette 17ème saison du Molinari avec la présentation des trois Quatuors de Benjamin Britten.



Jeudi 15 mai : Bach avec Matthias Maute et l’Ensemble Caprice

Le 1er mars dernier à la salle Bourgie, l‘Ensemble Caprice avait proposé en 4 concerts une intégrale des œuvres de musique de chambre de Jean-Sébastien Bach. Nos micros avaient alors capté le dernier concert de cette mémorable aventure musicale.

Au programme :que du Bach !


Sonate pour viole de gambe et clavecin en sol mineur BWV 1029
Susie Napper viole de gambe/Jean-Willy Kunz clavecin
Sonate pour flûte et continuo en mi mineur BWV 1034
Matthias Maute flûte baroque/Susie Napper viole de gambe//Mélisande McNabney clavecin
Sonate pour flûte, violon et contiuno en do mineur BWV 1079
Matthias Maute flûte baroque/Olivier Brault violon baroque/ Susie Napper viole de gambe/Jean-Willy Kunz clavecin
Sonate pour violon et clavecin en la majeur BWV 1015
Olivier Brault violon baroque/Jean-Willy Kunz clavecin
Sonate en trio pour 2 flûtes et continuo sol majeur BWV 1039
Matthias Maute & Sophie Larivière flûte baroque// Susie Napper viole de gambe/Jean-Willy Kunz clavecin