Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Éric Champagne, découverte de l'année au 17e Gala des prix Opus!

Par
Françoise Davoine

Il faut dire que la saison 2012-2013 lui a procuré une visibilité exceptionnelle! Non seulement a-t-il vu plusieurs de ses œuvres jouées par différents orchestres ici et en Europe, mais il a aussi accompli un travail d’initiation à la musique remarquable auprès de dizaines de jeunes dans les écoles de la région montréalaise. La qualité et le succès de ses œuvres auprès du grand public, son sens indéniable de la communication et sa façon renouvelée d’intéresser les jeunes à la musique ont su retenir l’attention du jury. Le prix découverte est assorti d’une bourse de $2500 qui a été remis à Éric par M. Luc Paquet, président de la compagnie Fordia.

Ce qui a retenu mon attention à moi? D’abord le plaisir d’écouter ses œuvres, ensuite, sa gentillesse et sa simplicité, enfin, son immense culture musicale. Éric Champagne est avant tout un fou de musique, mélomane et discophile autant que créateur. Une véritable « encyclopédie sur deux pattes », disent ses amis, c’est tout dire! Aucun doute, son écriture musicale se nourrit à cette passion débordante.

Voilà un compositeur bien décidé à faire partager les émotions les plus vives à quiconque est prêt à découvrir sa musique. C’est ce qu’il est venu raconter aux auditeurs du Printemps des musiciens, avec beaucoup d’enthousiasme.