Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Piano: quelques repères pour une discothèque idéale

Par
Mario F. Paquet

Le piano est à l’honneur cette année à l’occasion du 13e Concours musical international de Montréal international. Je serai d’ailleurs en compagnie de Françoise Davoine pour vous présenter, en direct de la Maison symphonique, l’épreuve finale avec l’OSM les 3 et 4 juin dès 19 h 30 (20 h 30 dans les Maritimes). Françoise vous présentera également les meilleurs moments de la demi-finale au Printemps des musiciens le 2 juin. Ces moments privilégiés nous permettront peut-être de découvrir ceux qui deviendront les grands interprètes de demain.

Le CMIM constitue un excellent prétexte pour vous faire découvrir un riche coffret qui se présente comme une « discothèque idéale du piano » en 25 CD. (Étiquette Sony Classical)

« Avec les nombreux coffrets qui nous arrivent, nous regardions avec circonspection ce « best of » du piano, nourri par les catalogues Sony et RCA. Mais en l’ouvrant, l’intelligence de l’assemblage saute aux yeux. »

Christophe Huss, Le Devoir, 20 septembre 2013

Auteur

Il n’est pas facile en effet de s’y retrouver dans les toutes les œuvres tant le répertoire est vaste et les pianistes nombreux. Quelles sont les valeurs sûres, les pianistes incontournables lorsqu’on commence une collection de disques? C’est une question qui m’est très souvent posée par les auditeurs et les internautes.

Toute la programmation de l’émission sera réalisée à partir d’enregistrements de ce coffret dont vous pourrez gagner un exemplaire.

Nous y entendrons notamment les pianistes Evegeny Kissin (né en 1971), Vladimir Horowitz (1903-1989), Murray Perahia (né en 1947), Martha Argerich (née en 1941), les sœurs Katia (née en 1950) et Marielle (née en 1952) Labèque, Alicia de Larrocha (1923-2009), Sviatoslav Richter (1915-1997) et Arthur Rubinstein (1887-1982).

Œuvres de Scarlatti, Mozart, Beethoven, Schumann, Bernstein, Granados.