Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le Sacre du printemps selon François Dompierre

Par
François Dompierre

À l’occasion du 100e anniversaire du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky, Espace musique et Espace.mu présentent une programmation spéciale inspirée du chef-d’œuvre du XXe siècle. François Dompierre, quant à lui, propose une interprétation de son cru :

Le Sacre du printemps selon Dompierre

Concert

Audio

Dès les premières notes, vous reconnaîtrez le thème initial du Sacre du printemps, dans lequel le compositeur-pianiste emprunte quelques « détours », évoquant ainsi, au passage, un autre thème de l’œuvre célébrée. Une grande exploration enrichie par les commentaires de l’animateur sur les expressions artistiques qui ont provoqué des controverses au fil des décennies.

Ses mots d’ordre (les mêmes que Stravinsky) : rupture et continuité.

Les détours de Dompierre : ce dimanche 26 mai à 13 h.

Le 29 mai 1913, un véritable tsunami artistique frappait le nouveau Théâtre des Champs-Élysées, à Paris. Signé Stravinsky/Nijinsky/Roerich, celui-ci prenait la forme d’un ballet-choc en deux tableaux (L’adoration de la terre et Le sacrifice) et brouillait les codes classiques de la danse et de la musique. Le public était furieux, divisé, et l’événement est devenu le plus célèbre des scandales de l’histoire de la musique. Au départ incompris, Le sacre du printemps est aujourd’hui cité comme l’une des œuvres les plus marquantes du XXe siècle.