Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

À voir: le Boléro de Maurice Ravel dirigé par Charles Dutoit (1985)

Par
Claudia Beaumont

L’occasion donc de ressortir un concert de nos archives! Retrouvez  dans cette page une prestation enregistrée en 1985 à la Maison de Radio-Canada, dans laquelle Charles Dutoit et l’OSM interprètent le Boléro de Maurice Ravel. Également au programme : le concerto en la mineur pour piano d’Edvard Grieg, avec le pianiste Yuval Fichman.

Le Boléro de Maurice Ravel

Un chef, un bâtisseur

Né à Lausanne en 1936, Charles Dutoit y a étudié le violon, l’alto, le piano, la composition et la direction d’orchestre. En plus de cultiver ses incroyables connaissances musicales, il parle quatre langues et il s’intéresse aussi bien aux arts qu’à l’histoire et aux sciences politiques.

Riche de ses expériences de direction d’orchestre à Berne, à Vienne, à Zurich, en Amérique du Sud et au Japon, il ne cache pas à son arrivée à Montréal qu’il nourrit de grandes ambitions pour l’OSM. Pari tenu, car en 25 ans de collaboration, Dutoit dirigera 33 des 37 tournées nationales et internationales de l’ensemble montréalais.

Rappelons que c’est sous sa direction que l’OSM a enregistré son tout premier disque (Ravel : Daphnis et Chloé) et reçu un disque platine, en 1984, pour le fameux Boléro de Ravel.

Bientôt dans une salle près de chez nous

Charles Dutoit de retour à Montréal? Les rumeurs se font persistantes. Selon le journaliste Christophe Huss au Devoir, Dutoit pourrait se produire à la Maison symphonique en octobre 2015. Il n’est cependant pas question de diriger l’orchestre montréalais, mais bien le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, dont il est aujourd’hui le directeur artistique et chef principal.

 Contenu complémentaire

Découvrez l’histoire de l’OSM dans notre fil chronologique