Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Charles Aznavour: les 90 ans de la légende

Par
Ariane Cipriani

À découvrir: notre webradio AUTOUR DE CHARLES AZNAVOUR

Écoutez l'entrevue exclusive accordée à Monique Giroux:

Entrevue avec Charles Aznavour

Entrevue

Audio

Plus qu’un formidable mélodiste, Charles Aznavour est un portraitiste hors pair, qui sait s’appuyer sur d’amples orchestrations. Ses nombreux incontournables témoignent de ce talent inné à jongler avec l’art de la chanson. La bohème est un magnifique écho à son époque et à cet âge de la vie où la création est vitale, mais où l’artiste crève la dale. Les regrets et la perte des illusions d’Hier encore, l’appel aux autres et la malchance de naître dans le mauvais décor d’Emmenez-moi, le clin d’œil charmeur à New York, façon Sinatra, de Formidable, la nostalgie et l’élégance de la séduction à la française des Plaisirs démodés et le drame du clan sicilien assistant à la mort de La mamma

Mentionnons aussi que Charles Aznavour est le premier à chanter l’homosexualité avec Comme ils disent. Qu’il dépeigne la femme négligée dans Tu t’laisses aller ou le rêve du chanteur de Je m’voyais déjà, sa plume a la même acuité.

Fils d’artistes immigrants arméniens, le petit Charles naît à Paris en 1924. C’est avec son fidèle ami, l’auteur-compositeur Pierre Roche, qu’il débute dans la chanson. Son éclosion se fait chez nous  quand Piaf l’amène avec elle et Les Compagnons de la chanson à New York puis à Montréal. Le jeune Aznavour reste plusieurs mois à faire ses classes au Québec, tenant l’affiche au Faisan Doré (où il côtoie Monique Leyrac, l’interprète Les filles de Trois-Rivières)

De retour en France, il écrit pour plusieurs grandes figures, dont Juliette Gréco (Je hais les dimanches). Vers la fin des années 50, malgré un certain snobisme à son égard, son nom est déjà un incontournable.

Acteur doué, Charles Aznavour se voit ouvrir des portes aux États-Unis à la suite du succès du film Tirez sur le pianiste de François Truffaut en 1952. Son tour de chant devient un tour du monde en continu. Aznavour n’arrête pas pour autant de jouer pour de grands réalisateurs et de composer, même pour les autres. En 1963, Sylvie Vartan fait un malheur avec La plus belle pour aller danser. Puis dans les années 70, le chanteur romantique se fait plus engagé, avec des pièces comme Le temps des loups.

Charles Aznavour à Souvenirs à gogo (1969)

Aznavour a toujours eu la reconnaissance de la terre d’accueil, tout en s’honorant de ses origines arméniennes. Lors du terrible tremblement de terre de 1988, il interrompt sa tournée pour offrir son soutien. Il continue d’enchaîner les albums, mais il ralentit le rythme des tournées sans jamais oublier de venir faire un tour au Québec.

Qui d’autres peut se vanter d’avoir été repris par Ray Charles, Fred Astaire et Bing Crosby? Aznavour, c’est 90 ans de vitalité, dont 70 ans à faire rayonner la langue française. Un riche apport. Bon anniversaire M. Aznavour. Et merci!