Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Chœur Monteverdi : joyeux anniversaire!

Par
Frédéric Cardin

L’ensemble vocal, fondé à Cambridge en Angleterre par Sir John Eliot Gardiner en 1964, a développé une réelle symbiose avec le répertoire sacré de la Renaissance, du Baroque et de la période classique. En 2000, Gardiner a amorcé une intégrale des œuvres chorales de Bach qu’il poursuit en cette année festive avec deux œuvres contrastées sur le disque Bach : Actus tragicus /Easter Oratorio. Le chœur est accompagné des English baroque soloists.

Dans l’intimité de la chapelle

Gardiner nous a habitués à une direction minutieuse et à des sonorités très épurées dans la musique de Bach. Aucun monumentalisme, mais plutôt une distribution vocale économe grâce à laquelle on écoute cette musique comme dans une chapelle intime plutôt que dans une cathédrale solennelle. C’est toujours le cas ici dans ces deux partitions moins fréquentées de Bach, soit la cantate funèbre (mais pas sombre pour deux sous) Actus tragicus et le scintillant Oratorio de Pâques.

 

Le Chœur Monteverdi chante l’Oratorio de Pâques de Bach aux Proms de Londres en 2013:

Le chœur Monteverdi à Espace musique

Écoutez un concert du Chœur Monteverdi présenté lors des Soirées classiques d’Espace musique mercredi le 16 avril. On peut entendre l’ensemble chanter les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, dans un concert enregistré le 5 mars 2014 au King’s College de Cambridge en Angleterre.