Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Jorge Martinez : flamenco carnavalesque

Par
Katerine Verebely

Ce n’est pas le cas de Jorge Martinez. Le guitariste virtuose, originaire d’Argentine, a élu domicile au Québec en 1998. Depuis son arrivée, il s’efforce de nous transmettre, par le truchement de la musique, toute la beauté et la richesse de son pays. Et le résultat n’est ni triste, ni nostalgique!

La guitare voyageuse
Martinez invite le mélomane à un carnaval où la guitare est au centre des festivités. Explorant les territoires du nouveau flamenco, il s’amuse à naviguer entre les influences latines, pop et jazz.

Moins tourné vers l’Orient que l’était Cadensias (son opus précédent, paru en 2011), Carnaval n’en est pas moins une invitation au voyage et à la découverte. Des compositions originales (Transitions, Toi, December) côtoient quelques grands classiques: Hasta siempre, de Carlos Puebla et Manha de Carnaval, incontournable dans les circonstances...

Mais Jorge Martinez ne fait pas la fête seul. L’aventure s’en trouve enrichie! À ses côtés, on trouve Carlos M. Martinez (guitare, voix), Sébastien Pellerin (contrebasse, basse) et Miguel Medina (percussions).

Et une fête n’est pas réussie sans quelques invités-surprises : la chanteuse Geneviève Jodoin, le contrebassiste Michel Donato et le chanteur flamenco José « Chele » Lumbreras sont des réjouissances.

Tous au Carnaval!