Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Ibrahim Maalouf : viens voir le magicien

Par
Ralph Boncy

Accompagné du même groupe qui l’encadre sur scène (sept musiciens chevronnés, mais inconnus pour nous, avec lesquels il entame une tournée mondiale herculéenne), Maalouf mène une dangereuse section de cuivres dotée de son arme secrète. Il s’agit de trompettes arabes, capables de jouer les quarts de ton et de rendre la splendeur des mélodies moyen-orientales avec de spectaculaires orchestrations construites en appels et en réponses. Le résultat musclé est littéralement époustouflant!

Mieux encore, le créateur inspiré qui excelle dans les transitions entre différents climats musicaux, s’applique ici à développer l’idée que l’art est une illusion. Et que les instrumentistes, par conséquent, s’ils ne sont pas des prestidigitateurs avec des lapins et d’autres trucs dans leurs chapeaux, deviennent, en quelque sorte, de véritables illusionnistes.

Partant du cynisme obscur pour aboutir à l’espoir en pleine lumière, traitant de sujets actuels, observant les sociétés modernes régies par de nouveaux moyens de communication, voici un album-concept dans un superbe coffret. Réservé à ceux et à celles qui aiment encore la musique, le risque et l’objet disque.