Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

L'album Quand le jazz est là: les coups de coeur de Stanley Péan

Par
Stanley Péan

Pour pré-commander l'album Les coups de coeur de Stanley Péan, cliquez ici

De mes lectures d’adolescent, j’ai gardé le souvenir impérissable d’un passage de La Nausée de Sartre, bouquin que je n’avais pas rouvert depuis un quart de siècle. Installé au Rendez-vous des cheminots, ce bistro de quartier dans lequel il a ses habitudes, Antoine Roquentin se voit secoué hors de sa torpeur provoquée par l’expérience même du monde par un standard du jazz, « Some of These Days ». Entendu à plusieurs reprises, ce morceau de jazz s’impose comme le contrepoint de l’épisode maintes fois répété au cours du roman, avec la fulgurance d’une nécessité dans laquelle tout est à sa place.

Pour peu qu’on soit mélomane, on pourrait certes attribuer de pareilles qualités transcendantales à toute musique digne du nom. Personnellement, il va sans dire, je suis, à l’instar de Roquentin, particulièrement sensible à l’envoûtement du jazz, et plus particulièrement du jazz dont on fait l’expérience en direct, en temps réel. Voilà pourquoi j’ai sauté sur l’occasion qui m’était offerte de m’immerger dans la vaste collection de concerts enregistrés sur des scènes canadiennes par la Société Radio-Canada au fil des vingt dernières années pour y sélectionner, avec l’appui inestimable du réalisateur Alain de Grosbois (éminence grise de la légendaire émission Jazzbeat de CBC Radio) et de ce sorcier de la console technique dénommé François Goupil, les plages réunies ici.

Comme tous les soirs à l’émission Quand le jazz est là, c’est un programme éminemment varié qui vous est proposé ici. De l’éblouissante virtuosité d’Oliver Jones sur un classique de son ami et mentor Oscar Peterson (« Place Saint-Henri ») à l’envoûtant onirisme du Vanassext de Jean Vanasse (« La Gueuse »), en passant par la langueur tropicale distillée par Lorraine Desmarais (« Bossa del Niño »), mes complices et moi avons eu à cœur de retenir des pièces qui s’enchaînent en une sorte de prolongement du rendez-vous radiophonique que je vous donne quotidiennement à l’antenne d’ICI Musique.

Au fil de l’aventure, l’expression « l’embarras du choix » a vite pris tout son sens, mais je suis très fier que nous ayons inclus sur ce disque des noms comme ceux de Carol Welsman, de Christine Jensen et de François Bourassa. De même, je me réjouis de vous présenter le regretté Sylvain Lelièvre, que je tiens pour le plus grand auteur de chansons du Québec moderne, à la tête du groupe de jazz qu’il avait assemblé aux dernières années de sa vie. Plus encore, je jubile à l’idée que se côtoient des grosses pointures d’ici et quelques stars de la scène internationale, notamment Kyle EastwoodRichard Galliano, Baptiste Trotignon et la formation Palatino, dont les musiques témoignent de cette diversité qui confère au jazz contemporain toute sa richesse et cette nécessité dont Sartre faisait état dans La Nausée.

Maintenant, oubliez vos tracas ainsi que toute prise de tête existentielle, appuyez plutôt sur la touche « lecture » de votre appareil et abandonnez-vous corps et âme au vertige de la musique. C’est ce que je vous conseille, bien humblement. Et c’est exactement ce que j’entends moi-même faire.

 

Stanley Péan

Écrivain, mélomane et animateur