Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

5 ans du décès d'Alain Bashung, l'inoubliable

Par
Ariane Cipriani

Élégance. Un mot qui revient chaque fois que ses complices parlent de lui. Alain Bashung a composé des chansons qui comptent parmi les bijoux du répertoire francophone, incarnant merveilleusement la fusion du rock anglophone et de la chanson française.

Le rockeur enregistre ses premiers 45 tours à la fin des années 60. Mais ce sont les années 80 qui le révèlent à un large public, avec Gaby oh Gaby, puis Vertige de l'amour, écrites avec son grand complice, Boris Bergman. Bashung a un phrasé dansant dans la tourmente, le sens du mot juste, l'humour, la désinvolture et la sensibilité.

Cet amalgame séduit Serge Gainsbourg, qui collabore à l'album Play blessures (1982). Leurs affinités sont évidentes sur cet album incontournable, exigeant et sombre, aux accents new-wave de l'époque.

Une collaboration importante s'installe ensuite entre Bashung et Jean Fauque. Osez Joséphine, en 1991, renouvelle la créativité de l'excentrique. Madame rêve et la chanson titre (dont le clip est réalisé par Jean-Baptiste Mondino) symbolisent sa démarche pour des musiques à la fois atypiques et accessibles. Fantaisie militaire, qui dévoile la sublime La nuit je mens, lui vaut trois Victoires de la musique en 1999.

En 2002, L'imprudence, disque voluptueux, intransigeant et romantique, impressionne par la vastitude de son exploration musicale, ses cordes lourdes, son absence de repères.

Sur scène, immobile, la voix grave, son charisme est évident, comme au cinéma lorsque Bashung tourne avec Patrice Leconte et Fernando Arrabal.

Il offre au public son dernier disque, Bleu pétrole, en 2008. Les mots perçants et troublants de Gérard Manset et de Gaëtan Roussel tanguent sur un folk chaleureux et lumineux. La tendresse de Bashung y est mise à nue, sa voix grave, reconnaissable entre toutes, plus vulnérable que jamais.

Alain Bashung décède d'un cancer du poumon le 14 mars 2009, après avoir été récompensé aux Victoire de la musique, lors de sa dernière apparition publique, moment bouleversant pour ses pairs comme pour ses admirateurs.

Ariane Cipriani