Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

L’album Ici on fête : 50 ans de trad chez Radio-Canada

Par
Ariane Cipriani

Pour vous procurer l'album ICI on fête, cliquez ici.

Le plaisir de se rassembler autour de notre musique traditionnelle et folklorique, c’est avec novembre qu’il arrive.

Avec ICI on fête, Espace musique vous a concocté un petit bijou réunissant 20 titres exclusifs, captés par les micros de Radio-Canada au cours des 50 dernières années durant diverses émissions.

Des ballades aux reels, en passant par les chansons à répondre, ce disque qui amalgame habilement nostalgie et modernité regroupe toute la parenté du folklore d’ici: La Bottine sourianteYves Lambert et Le Bébert OrchestraMes AïeuxMichel FaubertTi-Blanc Richard et plusieurs autres.

Ici on fête offre un éventail de chansons folkloriques dans leur belle et simple expression, violons et accordéon à l’appui, mais également des versions actualisées et audacieuses, notamment La chanson du bavard de La Bolduc, reprise par Mara Tremblay, ou Tout le monde est malheureux de Vigneault, par Les charbonniers de l’enfer.

Sans oublier le folklore qui s’écrit au temps présent et qui poursuit le sillon de cette musique bien vivante et de moins en moins cantonnée à la seule période des Fêtes. Le trad, comme en témoignent les tournées de Vent du Nord ou de Fred et Nicolas Pellerin, vibre tout au long de l’année.

Il fera peut-être froid cet hiver, mais en compagnie de la ribambelle de musiciens regroupés sur ce disque pour vous faire taper du pied et des mains, vous aurez chaud, assurément. Allez, sortez vos cuillères!