Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Bill McBirnie : flûte, du jazz!

Le flûtiste Torontois Bill McBirnie est une pointure du jazz canadien, même s’il demeure peu connu du grand public. La qualité de son dernier album, Find your place, sur lequel il partage la vedette avec un orgue B-3, est une preuve supplémentaire de la nécessité de mieux le faire connaître, ce que je m’empresse de faire!

Une combinaison singulière

Find your place met côte à côte la flûte allègre et tourbillonnante de McBirnie et l’orgue B-3 très groovy de Bernie Senensky, ce qui constitue une combinaison peu commune en jazz. Mais le résultat marche à fond! Ça nous donne un jazz bien swinguant et bourré de mélodies accrocheuses (des standards de Monk, Shorter, Porter ou McCartney par exemple), et le son de la flûte complète étonnamment bien celui de l’orgue, fort bien taquiné d’ailleurs par Senensky. La batterie d’Anthony Michelli complète ce trio hors normes.

James Galway

Bill McBirnie est considéré par plusieurs comme la référence canadienne en flûte jazz. Il a d’ailleurs été choisi comme spécialiste en résidence de la flûte jazz sur le site du flûtiste classique James Galway.

 

Frédéric Cardin