Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Joshua Breakstone : la guitare qui se balance

Je ressens toujours une immense satisfaction à jeter un peu de lumière sur des artistes méconnus. Je saisis donc l’occasion de vous faire connaître le guitariste Joshua Breakstone, et surtout son excellent nouvel album With the wind and the rain. Comme Breakstone a déjà une vingtaine de disques à son actif, il me semble qu’il est temps de faire connaissance…

Tendance bebop

Sur ce nouvel opus où il est accompagné par Lisle Atkinson à la contrebasse, Elliot Zigmund à la batterie et Mike Richmond au violoncelle (sur quatre pièces), Breakstone navigue aisément quelque part entre le swing et le bebop classique, avec une nette tendance vers ce dernier style. On ne réinvente pas la roue, mais une telle assurance dans la cohérence rythmique et une si belle aptitude à l’inventivité des solos ne peut laisser personne indifférent.

Du bon jazz qui se déhanche et qui se balance à la perfection, bon sang qu’on aime ça, non?

Joshua Breakstone parle de l’importance du jeu et de la créativité (en anglais) :

De nombreux adeptes au Japon

Je vous disais que Breakstone a plus d’une vingtaine d’albums à son actif, mais saviez-vous qu’il tourne beaucoup, en particulier au Japon où il a effectué jusqu’à maintenant 50 tournées? Curieusement, cet Américain du New Jersey ne visite le Canada qu’occasionnellement.

À souhaiter que nos festivals remédient à la situation…

 

Frédéric Cardin