Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Reis, Demuth, Wiltgen : trio un jour...

À l’occasion de la sortie de Reis Demuth Wiltgen, leur disque homonyme, écoutez trois pièces de l’album.

Leurs noms ne vous diront rien. Leur musique, par contre, intrigue et séduit dès la première écoute. Ce jeune trio de jazz très européen nous arrive à l’événement « Jazz en rafale »   pour une première prise de contact et un concert unique, le soir du 28 mars, à l’Astral.

Écoliers du LuxembourgMichel Reis et Paul Wiltgen, respectivement piano et batterie, cherchent en 1998 un contrebassiste pour animer avec eux la fête du lycée au Grand-Duché. Même s’ils n’ont que 16 ans, ils sollicitent les services d’un pro, Marc Demuth, plus mature et plus âgé. C’est la naissance impromptue d’un trio magique. Même s’ils continuent, chacun de leurs côté, les gars se retrouvent un soir, à la croisée des chemins et, 15 ans plus tard, comme dans un film, décident de rejouer ensemble question de voir si ça clique encore. Résultat: cet album organique d’un trio compact qui vibre assez pour suivre son destin et recommencer son histoire…

Écris, respire, joue 

Les trois musiciens se relayent pour l’écriture des neuf pièces originales de ce premier opus. Rien ici n’est dicté par la technique. Un jazz moderne et surtout mélodique qui se rapproche d’un autre formidable trio celui de Shai Maestro, logé à la même enseigne (la maison de disque française Laborie jazz et son château dans le Limousin), invité la veille dans le même festival montréalais avec un disque quasiment jumeau :  The Road to Ithaca.

Le trio Reis-Demuth-Wiltgen en concert au John Michael Kohler Arts Center, à Sheboygan dans le Wisconsin: