Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Fred Hersch et Julian Lage : symbiose piano-guitare

Une fusion presque complète entre deux instruments, c’est possible? Qui plus est, entre un piano et une guitare? J’affirme que oui, surtout lorsque la fusion est aussi celle des deux instrumentistes eux-mêmes, le pianiste Fred Hersch et le jeune guitariste Julian Lage. La preuve, dénudée de tout filtre manufacturé en studio, car enregistrée live au Kitano jazz club de New York, est finement exprimée sur l’album Free flying.

Chimère musicale

C’est un ondoiement d’entrelacs élégants qui s’échappe de votre lecteur numérique lorsque vous activez la fonction « Play » de cet album magnifique. Hersch et Lage sont en symbiose parfaite, associant leurs thèmes et contre mélodies comme s’ils respiraient d’un seul et même buste. On a parfois l’impression qu’un unique instrument se manifeste, chimère brillante entre un piano et une guitare.

Le vieux sage et le jeune lion

Fred Hersch est un pianiste d’extrême raffinement, rompu aux phrasés subtils de la musique classique, alors que Julian Lage, qui a 26 ans, est un petit Mozart de la guitare jazz, qui jouait avec Carlos Santana lorsqu’il avait 8 ans!

 

Frédéric Cardin