Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Pink Martini et les von Trapp : cocktail old fashion aux saveurs du monde

Par
Claudia Beaumont

Dream a little dream marque du même coup le 20e anniversaire du groupe éclectique de l’Oregon. Un album exploratoire, qui se veut une passerelle entre le passé des von Trapp et leurs futurs possibles.

Dream a little dream : une nouvelle famille musicale

Les jeunes von Trapp avaient enregistré six albums à ce jour. Puis, une tournée les mène à Portland, en 2012, où ils font la connaissance de Thomas Lauderdale, grand chef de Pink Martini et fan fini du célèbre film américain. Les collaborations ne se feront pas attendre…

Dream a little dream est comme un terrain de jeu. Les von Trapp explorent un autre espace-temps de la chanson, du Japon (Kuyroneko no tango) de la Suède (Fernando d’ABBA sur des rythmes de samba!) de la Chine et de la France. Outre les standards de The Sound of music (Edelweiss et The lonely goather), on retrouve trois compositions originales d’August von Trapp, également l’auteur des harmonies. Et une fort belle voix de folk singer, qui fait penser à celle de Don McLean ou de James Taylor.

Chaque disque de Pink Martini regorge de trésors mélodiques et celui-ci ne fait pas exception à cette règle. La signature jazz-pop-cosmopolite est bien présente, sauf sur les interprétations a capella (Rwanda Nziza et In stiller Nacht). Harmonies vocales d’une remarquable beauté, arrangements orchestraux séduisants, invités de renom (les irlandais The Chieftains, Wayne Newton, Charmian Carr) et beaucoup d’amour : voilà de quoi est fait le nouveau cocktail de Pink Martini. À boire à la campagne, près du feu.

The sound of music : l’héritage

Maria von Trapp, la dernière survivante des sept membres de la célèbre famille de mélomanes, est décédée en février dernier. Elle était la grand-tante des nouveaux collaborateurs de Pink Martini, qu’elle a initié très tôt au répertoire de la chanson folklorique autrichienne. Cet héritage, ils le trimballent sur les cinq continents depuis près de dix ans.