Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Fontarabie, le pays unique de Julien Mineau

Par
Alexandre Courteau

Une surprise pour plusieurs: le chanteur de MalajubeJulien Mineau, fait paraître sans tambour ni trompette un superbe album aux chansons envoûtantes.

Depuis l’annonce de l’arrêt de Malajube, Julien Mineau, le chanteur et leader du groupe, est resté bien discret. Il faut dire qu’habiter à la campagne dans le rang Fontarabie, ça aide quand on veut rester loin des caméras. Les dernières informations publiées sur le web à son sujet évoquaient un album solo à venir… et la réparation d’un Célesta, un instrument aux sonorités aiguës souvent utilisé en musique classique (Tchaikovsky)! Eh bien voilà, l’album apparaît tel un fantôme dans la nuit, sans crier gare, et il est bourré de Célesta.

Première chose qui frappe en écoutant Fontarabie : c’est plus orchestral que pop. Le musicien a fait un travail de folie. Les cordes hantent chaque chanson, l’ambiance est mystérieuse, parfois pesante, parfois lumineuse. Tout le disque est prenant. Après les 14 pièces, quand on a fait le tour du jardin, l’envie de recommencer l’écoute est irrésistible. On pense à un disque concept comme Histoire de Melody Nelson de Gainsbourg.

L’album est offert dès maintenant en numérique et paraîtra en format physique le 10 juinFontarabie sera présenté lors d’un spectacle orchestral unique rassemblant près d’une quinzaine de musiciens le 15 juin, à l’occasion des FrancoFolies de Montréal. Disons que c’est une très belle surprise en ce printemps en dents de scie. Ah, le printemps… on ne sait jamais vraiment ce qu’il y a sous la glace avant qu'elle ne fonde.