Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Lettre infinie, de - M - : un album majuscule

L'écoute est terminée

Par
Olivier Robillard Laveaux

Évoquant la lettre M, l’éclatante coiffe dorée ne ment pas. Après le magnifique dépaysement procuré par l’album Lamomali, enregistré avec Toumani et Sidiki Diabaté, Matthieu Chedid est de retour dans les bottes de son flamboyant personnage avec son nouveau disque, Lettre infinie.

Lorsqu’on a annoncé la parution de Lettre infinie en novembre dernier, on a vite compris que - M - revenait vers un rock aux accents funky, le son qui l’a essentiellement fait découvrir dans toute la francophonie. Le nom de Thomas Bangalter, moitié de Daft Punk, accolé au titre de réalisateur de l’album donnait aussi l’eau à la bouche, considérant que tout ce que touche le groupe électro-disco-funk se transforme en or.

Et puis le premier simple, Superchérie, confirmait notre pressentiment. Sa ligne de basse pourrait faire danser un éléphant. Ses guitares respectent en tous points les codes de la disco. Ses voix vous caressent les tympans pour mieux vous attirer dans cet univers hypnotique.

Bien que sur le plan musical Lettre infinie marque un retour aux premières amours de - M -, les textes de l’album sont ancrés dans le présent. Le titre étant un indice, plusieurs chansons ont des allures de missives destinées aux êtres chers qui colorent la vie de Matthieu Chedid. L.O.Ï.C.A. est directement adressée à sa femme. Thérapie est pour son chat Happy. Même Dame Nature n’est pas en reste avec Logique est ton écho.

Mais la plus belle composition du disque est cette ballade acoustique intitulée Billie en l’honneur de la fille de - M -. À sa naissance, elle avait inspiré au chanteur l’un de ses meilleurs disques, Qui de nous deux? (2003). Aujourd’hui, Billie a 16 ans et chante sur la majorité des morceaux de Lettre infinie, dont sur cette pièce qui lui est destinée. Non seulement le moment est touchant, mais il perpétue une tradition indissociable du clan Chedid. Après que Louis ait chanté avec ses enfants Matthieu, Joseph et Anna en 2015, c’est autour de Matthieu de chanter avec sa fille.

Prendra-t-elle la route avec lui pour promouvoir Lettre infinie sur scène? Rien n’est moins sûr si l’on se fie à une entrevue accordée par - M - au journal Le Devoir. « Je vais proposer quelque chose de nouveau encore, qui va rappeler mes débuts. Je vais avoir des joujoux un peu étonnants, et je vais être un peu seul sur scène. J’ai trouvé une solution pour que je sois un groupe à moi tout seul. »

Au moment d’écrire ces lignes, aucune date n’a encore été annoncée pour le Québec, mais, drôle de hasard, son calendrier lui permettrait de se produire de notre côté de l’Atlantique autour des Francos de Montréal.

Écoutez nos webradios :

Hop la vie

Des rayons de soleil en musique! Cette sélection, parfaite pour chasser la grisaille, puise abondamment dans la pop québécoise et française du 21e siècle, en plus d'inclure quelques incontournables qui ont traversé les modes et les années. Laissez-vous porter par ces chansons joyeuses et rythmées, qui font l'effet d'une bouffée d'air frais.

Karim Ouellet, Jean Leloup, Benabar, Ariane Moffatt, Zaz, Alexandre Désilets, Alain Souchon, Lost Fingers, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Bonheur pop

La chanson pop joyeuse, festive ou légère qui compose notre sélection de musique dansante saura vous décrocher un sourire. Les amateurs de musique populaire actuelle y trouveront leur compte autant que les nostalgiques des décennies 70 et 80. De Yann Perreau à Cyndi Lauper, laissez le bonheur faire « pop »!

Mika, Ariane Moffatt, Claude Bégin, Wham!, Fanny Bloom, Alex Nevsky, Rock et Belles Oreilles, Technotronic, Andréanne A. Malette, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.