Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

La Musica Popular de Verdun, de Clay and Friends : du Brésil à Verdun

L'écoute est terminée

Par
Olivier Robillard Laveaux

A-t-il fait froid dans vos chaumières cette semaine? C’était le cas dans nos bureaux jusqu’à ce qu’on ait la bonne idée de jouer en boucle le mini-album La Musica Popular de Verdun, du groupe rap montréalais Clay and Friends, une bûche musicale dans le foyer de votre quotidien.

Le chanteur de Clay and Friends, Mike Clay, ne s’en cache pas : la nouvelle parution de son groupe s’inspire de la música popular brasileira, un genre musical né au milieu années 1960 au Brésil. Dans les deux cas, on y propose un joyeux bordel d’influences; une fusion « groovante » et ensoleillée qui défie la simple étiquette de musique du monde.

Le premier extrait de La Musica Popular de Verdun, la pièce Going up the Coast, doit davantage à la musique funk qu’à la bossa-nova, mais qu’à cela ne tienne, le résultat a tout d’un succès estival.

Bien sûr, Clay and Friends ne renie pas son penchant pour le reggae ou le soul, mais ses références pop et hip-hop contribuent à créer une musique moderne qui pourrait trouver sa place sur les palmarès mondiaux. Même qu’OMG pourrait être signée par Pharrel Williams.

Fort des centaines de prestations données au cours des dernières années au Québec, en France, en Belgique, en Italie ou en Allemagne, Clay and Friends s’est également fait des amis et invite le rappeur Fouki sur l’excellente Undercover.

Le disque a d’ailleurs été enregistré en studio avec tout le groupe en même temps pour s’assurer de capter l’énergie qui anime la formation en concert.

Et voici une rumeur pour les fans : la parution d’un album francophone serait imminente pour Clay and Friends.

Retrouvez toutes les dates de la tournée de Clay and Friends sur sa page Facebook.

Écoutez nos webradios :

Montréal hip-hop

La scène hip-hop de Montréal est foisonnante. Nous vous invitons à découvrir des artistes dont les rythmes, la poésie et surtout l'âme sont fermement ancrés dans la réalité de la métropole et qui, pour la plupart, nous offrent un répertoire en français. Depuis les débuts du genre sur l'île, les MC ont toujours été inspirés entre autres par la ville, ses quartiers et ses rues, et nous livrent leurs points de vue en toute franchise avec des rimes où le ludique côtoie le tragique, de la dure réalité de la rue à l'éclatement euphorisant de la vie urbaine.

Boogat, Dramatik, Dead Obies, Dirty Taz, Koriass, Alaclair Ensemble, Sans Pression, Loco Locass, Stratege, Manu Militari, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Brésil urbain

Une fois le soleil couché, la fête peut commencer! Voici le côté nocturne et branché de Rio, qui vous assaille de rythmes entêtants, de mélodies pop efficaces et de hip-hop insoumis pour faire danser jusqu'aux petites heures.

Daude, Curumin, Sergio Mendes, Criolo, DJ Dolores, Karol Conka, etc. 

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Groovy

Une série de titres dansants qui donnent le goût de bouger et de faire la fête. Bref, un hip-hop où la mélodie et l'électro sont à l'honneur. Peut contenir des traces de jazz, de rock, de reggae, et de musiques africaine, antillaise ou autochtone.

Radio Radio, Poirier, Smod, Boogat, Féfé, Wyclef Jean, Samian, Shauit, Orelsan, Hocus Pocus, Manau, Maybe Watson, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.