Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Les délices : le hautbois, de Lully à Aznavour

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

Lully, Rameau, Aznavour, Nina Simone et Willie Nelson, même combat? Apparemment oui, et c’est ce que démontre l’ensemble étasunien Les Délices sur son album Songs Without Words, où des mélodies du 17e siècle côtoient habilement des chansons populaires et quelques standards de jazz du 20e siècle.

Contre toute attente (oui, j’avais des doutes en lisant la liste des pièces du programme), l’expérience s’avère satisfaisante et fort agréable. La hautboïste Debra Nagy, aussi fondatrice et directrice artistique de l’ensemble, est majoritairement à l’avant-plan.

On en profite, car elle s’exprime avec une sonorité pleine et riche de nuances, une aisance rythmique qui transforme les lignes mélodiques en phrases fluides et merveilleusement sinueuses, ainsi, même, qu’une apparente capacité d’improvisation (très subtile) qui ne détonne pas et ne tombe pas dans la « bizarreté », comme c’est parfois le cas avec des musiciens baroques qui s’essaient à jazzifier leur jeu.

Disons que c’était un pari risqué. Passer d’un air de Jean-Baptiste Lully (1632-1687) au suave Misty d’Erroll Garner, ou d’une chanson déchirante de mélancolie de Michel Lambert (1610-1690) aux douces Feuilles mortes de Kosma, pouvait ressembler à un énième exercice de métissage commercial (le crossover) imposé par la disette médiatique et financière que subissent tant d’ensembles de musique classique.

Mais les arrangements ont laissé toute la place aux fondements mélodiques et harmoniques des pièces, à la fois anciennes et modernes, prouvant, ce faisant, que malgré les siècles d’écart, elles ne sont pas si fondamentalement différentes les unes des autres.

Les Délices est un ensemble basé à Cleveland et formé de la hautboïste Debra Nagy et de deux artistes bien connus de la scène montréalaise : la gambiste Mélisande Corriveau et le claveciniste Eric Milnes.

Vous aimerez également :

La webradio

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!