Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Persona : les portraits pop surréalistes de Bertrand Belin

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Énigmatique, imaginatif, audacieux Bertrand Belin et sa galerie de portraits, d’observations, de jeux de mots, de mélodies pop chaloupées et nonchalantes : voici Persona, le sixième album de l’artiste français, tout aussi séduisant que déconcertant, comme un éclair d’intelligence et de génie au milieu d’un monde chaotique.

C’est la sensibilité particulière de l’auteur-compositeur-interprète qui surprend et saisit de prime abord. Avec son phrasé singulier (qui n’est pas sans rappeler Alain Bashung ou Charlélie Couture), Bertrand Belin nous présente toute une galerie de personnages insaisissables, inclassables, surréalistes, comme autant de facettes de l’artiste en recherche de sa propre personnalité.

Avec un sens de l’observation aiguisé, une maîtrise étonnante de l’étrangeté, ainsi qu’une facilité à construire des mélodies simples et efficaces, Belin nous charme et nous fait entrer dans son univers à la fois ludique et grave.

Justement constamment en équilibre sur le fil ténu entre gravité, nonchalance et humour, Bertrand Belin n’entre pas dans le détail de la définition des personnages qu’il nous présente dans ses chansons. Les contours sont volontairement flous, mystérieux, personnages presque amusants dans leur recherche d’humanité, alors que se dessine plus nettement au fil de l’album une tension apocalyptique, où tout fout le camp, quand le ciel est « embrasé de canadairs ». Les motifs musicaux, répétitifs et formels, contribuent à cette saine tension entre tous les pôles de sens de ces chansons : c’est simple, brillant, parfaitement sidérant.

Avec ce Persona, Bertrand Belin signe un album doucement et bellement insidieux, dont l’écoute nous laisse à la fois excités et bouleversés. Belin est un grand artiste, un grand poète, avec un langage unique, universel, authentique. Sans faute.

Persona (Grosse Boîte) de Bertrand Belin est paru en format numérique le 25 janvier 2019.

Vous aimerez également :

Atmosphérique

Propice à la concentration, à l'étude ainsi qu'à la détente, la webradio instrumentale Atmosphérique nous transporte dans des paysages sonores aussi vastes, merveilleux, originaux, qu'inattendus. Écouter ces musiques ambiantes mystérieuses et planantes, c'est comme contempler un ciel nordique étoilé, alors que souffle une brise légère et apaisante.

Aphex Twin, Ben Frost, Biosphere, Ólafur Arnalds, Pawa Up First, Talfast, Explosions in the Sky, Marconi Union, Organ Mood, Bonobo, Robin Guthrie, CFCF, Godspeed You! Black Emperor, Tim Hecker, Didacte, Sigur Rós, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Nouveautés alternatif

Quoi de neuf sur la scène alternative? Voici les dernières pièces des artistes établis ou émergents qui font leur marque dans le genre. Bonnes découvertes!

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.