Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Maison ouverte, de Simon Kearney : génération pop and roll

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Simon Kearney, le jeune prodige de L’Ancienne-Lorette, est de retour cette année avec son second album, encore meilleur que La vie en mauve, paru en 2015. Sur ce nouvel album, Maison ouverte, le talentueux auteur-compositeur-interprète nous administre sa médecine pop-rock-soul, avec laquelle il démontre à nouveau son fort talent pour les mots qui sonnent et les airs accrocheurs.

Maison ouverte, c’est la fête sans fin, quand la jeunesse sait qu’elle peut faire tout ce qu’elle veut, et Simon Kearney sait très bien traduire en chansons cette joie de vivre, cette bonne humeur, cet humour grinçant, le plaisir évident à produire ces petits bijoux pop.

Kearney est certainement bien entouré : Marc Chartrain (Daniel Bélanger, Patrice Michaud) assure une réalisation impeccable et inventive. On y retrouve aussi Alex McMahon (claviers, entre autres), Carl Mayotte (claviers), ainsi que Pascale Picard et Marianne Poirier (chœurs). Dans l’écriture des chansons, on sent encore chez Simon Kearney une grande influence d’Antoine Gratton (réalisateur de La vie en mauve en 2015), ce qui n’est pas un défaut en soi, pas encore, en tout cas. Maison ouverte est un disque cohérent, solide, aux chansons qui sont toutes autant de vers d’oreilles, encore une fois.

Depuis La vie en mauve, Simon Kearney poursuit son chemin pavé de chansons fortes, prenant au passage encore plus de maturité créative, décrivant habilement les joies et les peines d’une génération à la recherche de son identité. Le pop and roll est maintenant sûrement là pour rester.

Maison ouverte (Sphere / Select), de Simon Kearney, est paru le 25 janvier 2019.

Vous aimerez également :

Pop ado

Que tu sois du type Dead Obies ou plutôt Alaclair Ensemble, que tu carbures à l'énergie de Laurence Nerbonne ou de Marie-Mai, ou si les chansons de Jérôme 50 et de Bleu Jeans Bleu te font sourire, tu trouveras tout ça ici – et bien plus.

Angèle, Billie Eilish, Émile Bilodeau, Bleu Jeans Bleu, Cœur de Pirate, Les Trois Accords, Koriass, Bigflo et Oli, FouKi, Charlotte Cardin, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Pop alternatif

Place aux virtuoses de la pop indépendante de partout au pays et d'ailleurs. Des artistes à la démarche approfondie, qui fignolent leurs textes et leurs arrangements, et dont la signature musicale est unique.

Félix Dyotte, Arcade Fire, Forêt, Peter Peter, Paupière, Valaire, Lydia Képinski, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.