Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Histoire naturelle, de Jonathan Personne : d'amour et de fin du monde

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Au cours des dernières années, le brillant groupe montréalais Corridor nous a donné deux des meilleurs albums d’art rock jamais produits aux Québec. Il n’en fallait pas plus pour nous emballer à la découverte d’Histoire naturelle, le premier album solo de Jonathan Personne, alter ego de Jonathan Robert, guitariste du groupe.

S’il y a une parenté certaine entre les chansons de Corridor et celles de Jonathan Personne, ce dernier nous propose quelque chose d’un petit peu moins expérimental, de plus accessible, toujours dans un registre un brin rétro et psychédélique.

Les mélodies sont accrocheuses, avec toujours une touche mélancolique. Les arrangements sont relativement complexes, malgré la relative simplicité technique de l’enregistrement de l’album, qui a presque été entièrement fait sur huit pistes. Co-réalisé avec Guillaume Chiasson (Ponctuation, Jesuslesfilles), Histoire naturelle est un album qui ne renie aucunement sa parenté avec les groupes ci-haut mentionnés. Vivre et aimer dans une époque extrême, au bord de la fin du monde, c’est ce qui anime les textes et les ambiances de ces chansons, qui flirtent aussi avec le bruitisme.

Les amateurs de Corridor seront comblés. Jonathan Personne fait son entrée en solo et si la qualité et la profondeur de ses compositions ont de quoi séduire, on n’hésitera pas à découvrir avec bonheur le talent fou de cet artiste. Superbe.

Histoire naturelle (Michel Records / Requiem Pour Un Twister) de Jonathan Personne paraîtra le 1er février 2019.

Vous aimerez également :

Rock d'hiver

Le multicouche sied parfaitement à l'hiver, pour les vêtements comme la musique. Voici LA liste pour sortir pelleter, courir ou juste marcher en faisant fi du froid : du rock indé aux arrangements touffus, tour à tour pesants, dansants ou atmosphériques – parce qu'il faut bien garder son souffle. Emmenez-en de la tempête, on est prêts.

Arcade Fire, Malajube, Galaxie, Marie-Pierre Arthur, Chocolat, Philippe Brach, Xavier Caféine, Lisa Leblanc, Jean Leloup, Gros Mené, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.