Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Barokan, de Djely Tapa : le chant de l'électro-blues sahélien

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

L’artiste d’origine malienne Djely Tapa (Sountougoumba Diarra de son vrai nom) est la Révélation Radio-Canada 2019-2020 en musique du monde. Pour vous permettre de découvrir son univers musical, nous vous offrons à nouveau l’écoute de Barokan, son ensorcelant premier album, paru en janvier dernier.

Il y a de ces artistes qui impressionnent et qui nous marquent dès les premières écoutes. La Montréalaise d’origine malienne Djely Tapa (Afrikana Soul Sister) entre dans cette catégorie, nous offrant avec Barokan, son premier album, un superbe concentré de chansons toutes aussi réjouissantes que brillantes. Par sa voix puissante et nuancée, c’est toute la beauté et le dynamisme de l’Afrique du 21e siècle qui s’adressent au monde, avec sensibilité et conviction.

Née d’un père griot et d’une mère cantatrice, Tapa Diarra (Djely signifiant « griot ») a grandi dans une famille où la culture et la musique occupaient une place prépondérante. Arrivée au Québec il y a 14 ans, Djely Tapa est l’une des rares griottes actives dans la métropole. Son Barokan est un album ambitieux et solide inspiré par l’afro-futurisme, et qui rend hommage à la femme et à une africanité contemporaine, fière, entre électro et blues.

« Tout ce qui se passe sur cette terre advient par la femme. »

-- Djely Tapa, Barokan

C’est justement exactement ce qui surprend et attire dans ces chansons : leur expression d’une nouvelle modernité harmonieusement tributaire de la tradition. L’interprétation est fraîche, incandescente, profondément féminine, sur des mélodies accrocheuses, chantées en langue malinké, en bambara et en khassonké. La réalisation, signée Caleb Rimtobaye (Afrotronix, H’Sao), qui agit également à titre de compositeur et d’arrangeur, est limpide, inventive, éminemment groovy.

Barokan est un album envoûtant, rafraîchissant, entraînant et rythmé. Si le souhait de Djely Tapa était de donner une image positive de l’Afrique, riche, créative, c’est alors réussi. Pour réchauffer votre hiver, Barokan est un album magnifique, à écouter en boucle.

Barokan (Nuits d’Afrique / Select) de Djely Tapa est paru le 18 janvier 2019.