Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Extravaganza : Alexandre Désilets connaît les pas de la danse

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Alexandre Désilets avait frappé un grand coup en 2014 avec son album Fancy Ghetto, décidant alors d’habiller sa pop aérienne de rythmiques aussi inventives qu’accrocheuses. Deux ans plus tard débutait, lors d’un passage au studio 12 de Radio-Canada, la magistrale aventure orchestrale de Windigo. Alexandre Désilets revient avec six chansons originales et trouve plus que jamais le tempo parfait pour nous entraîner sur la piste de danse.

Écoutez l'entrevue d'Alexandre Désilets à l'émission Chants libres à Monique :

Monique Giroux reçoit Alexandre Désilets
Monique Giroux reçoit Alexandre Désilets

Chants libres à Monique du dimanche 13 janvier 2019.

Audio

Dès Méditerranée, le premier titre, (un texte de Jeff Moran, qui signe également celui de la chanson Dis-moi oui) Désilets démarre la machine électro pop. Il nous chante les faux pas de l’homme et le bateau de toute l’humanité qui prend l’eau en même temps que celui des migrants. Le sujet est lourd alors que la musique, elle, se fait enlevante. Vers la fin, on peut entendre le souffle haletant du chanteur. Comme si Alexandre s’était lui aussi laissé aller à la danse avec nous pour vivre pleinement l’espoir au-delà du propos dramatique.

« Et les eaux étaient pourtant remplies de promesses / Sur un bateau qui coule et qui coule / Faut pas compter sur les hommes pour sauver les hommes » - Extrait de la pièce Méditerranée

Jamais la cadence ne diminue. Sur Mon démon, sa pop va puiser dans des sonorités des années 80, alors que Dis-moi oui est le plus funk des six morceaux. Jusqu’à la dernière pièce, Les sentiments (ma préférée), le chanteur à la voix toujours belle, juste et survoltée fait honneur au titre de son album. Extravaganza : une fête spectaculaire brillamment écrite et composée (en collaboration avec le guitariste Jean-François Beaudet).

Avec ce microalbum, Alexandre Désilets vient prouver plus que jamais qu’il a le sens du rythme et de la mélodie. Parions que chacune de ces nouvelles chansons trouvera sa place dans les oreilles et les hanches des habitués des boîtes de nuit.


Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site

Écoutez nos webradios :

On danse!

Que ce soit dans le salon, au boulot ou dans la rue, cette sélection de chansons rythmées vous fera taper du pied et swingner des hanches. Profitez-en et lâchez votre fou!

Stromae, Jean Leloup, Indochine, Mylène Farmer, Galaxie, Pharell Williams, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Piste de danse

Des musiques pour danser en soirée ou en journée, en groupe ou en solo. Cette sélection de chansons énergisantes et rythmées des années 70 à aujourd'hui est la trame sonore idéale pour une piste de danse endiablée. De Stromae aux Rita Mitsouko en passant par Nanette Workman, Michael Jackson, Madonna ou même Abba, vous pourriez bien vous écrier : « C'est ma toune! »

Galaxie, Yann Perreau, Daft Punk, Earth Wind and Fire, Jean Leloup, Mylène Farmer, Indochine, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux à partir des suggestions de nos auditeurs.