Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Cadeaux d’Odin : petits bijoux de Noël du Grand Nord

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

L’ensemble choral Revels, de la région de Boston, entretient une tradition de spectacles de Noël grandioses bien ancrée en Nouvelle-Angleterre et qui se renouvelle régulièrement. En 2018, ce sont les chants de Noël issus du folklore des pays nordiques européens qui sont visités (et enregistrés) sur l’album The Gifts of Odin: A Nordic Christmas Revels.

Extraits d’un spectacle de Noël de l’ensemble Revels donné en 2013 :

Revels est un chœur de la région de Boston constitué d’une portion d’adultes et d’une d’enfants. Ses productions annuelles de spectacles de Noël sont une sorte d’incontournable du coin.

On peut comprendre. La musique est choisie selon des thèmes différents. (Chaque année? Je ne peux le dire, mais régulièrement, ça, c’est certain.) Il y a eu un Noël vénitien qui a bénéficié d’une sortie d’album, tout comme celui qui nous intéresse ici, The Gifts of Odin, où les pays scandinaves (auxquels on ajoute la Finlande, qui n’est techniquement et culturellement pas scandinave) constituent le centre d’attention thématique.

Danses folkloriques et chants traditionnels du nord européen sont à l’avant-plan avec cet enregistrement festif où les traditions de Noël sont respectées et où on nous propose du matériel rarement entendu.

Découvrez tous nos albums de Noël en écoute

Revels (en vérité constitué d’un chœur d’adultes et un autre d’enfants) et la directrice Megan Henderson sont accompagnés par plusieurs musiciens classiques et traditionnels ainsi que par un ensemble de cuivre de Cambridge.

Les différentes cultures européennes se sont interpénétrées et fécondées au fil des siècles, c’est le moins qu’on puisse dire. À nos oreilles nord-américaines, il est difficile de différencier ce qui est suédois de ce qui est danois, norvégien, islandais ou finlandais. Cela dit, nous pouvons tout de même détecter ici et là des couleurs qui nous ramènent à nos propres folklores, eux-mêmes issus des îles britanniques. Tout est dans tout? Peut-être pas, mais rien n’est en vase clos en tout cas.

Ce qui me fait dire que cet album imprégné de joie pastorale bon enfant et résolument authentique devrait aisément toucher votre corde sensible de mélomanes curieux et curieuses.

Vous aimerez également :

La webradio Chantons Noël

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?

Abonnez-vous à notre infolettre classique