Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Maryse Letarte : la musique de Noël au-delà de décembre

L'écoute se termine dans 11 jours

Par Émilie Pelletier

Avec ses albums Des pas dans la neige et La parade, Maryse Letarte a démontré qu’il était possible de faire des chansons festives qui peuvent vivre même après le 25 décembre. La pop jazzée de l’auteure-compositrice-interprète s'apprécie, même 10 ans après la sortie du premier, comme trame sonore des belles journées hivernales. La musicienne fait revivre ses succès de 2011 et de 2015 sous forme de coffret avec Des pas dans la neige + La parade (coffret 10e anniversaire).

Il y a une décennie, elle a su proposer des titres qui ont réussi à conquérir le cœur d’un public qui ne connaissait même pas l’hiver. Les pièces de l'album Des pas dans la neige se sont rendues aux oreilles d’auditeurs chinois, allemands, suisses, japonais, brésiliens, burkinabés et grecs, entre autres.

Si les flocons ne tombent pas déjà dehors, à l’écoute des premières notes de Maryse Letarte, vous vous croirez instantanément au « royaume du bonhomme hiver ».

Les paroles imagées sont aussi enveloppantes à l’écoute. Qui n’a pas souvenir, comme il est raconté dans la pièce Anges de neige, d’un après-midi à jouer dans la neige, à regarder le soleil descendre à l’horizon?

Que battent les bras des anges dans la neige / Et que montent les rires aux éclats / Devant le résultat

Les Fêtes évoquent à la fois – tout comme dans Entre Noël et le jour de l’An – la lenteur, le répit et l’effervescence.

Un rire en bâillant / Scrabble qui s’étend / Chatouillements en pyjama blanc / Entre Noël et le jour de l’An / Cris, tambour et vin blanc / Toffee collé aux dents / L'évanescent moment présent / Entre Noël et le jour de l’An

La voix aérienne de Maryse Letarte est là pour rappeler que les moments féeriques qui viennent avec la période hivernale ont une fin et qu’il faut en profiter. Son timbre n’est pas sans rappeler celui de Feist sur fond de pop paillette.

Ce coffret est un excellent prétexte pour s’offrir une petite hibernation ou, à tout le moins, un moment musical duveteux. Ne vous sentez pas coupable si l’envie vous prend d’en étirer l’écoute tout au long des mois froids.

Vous aimerez aussi :

Chœurs et orchestres interprètent avec douceur ou fougue les partitions féériques de cette période de l'année, de même que les cantiques populaires qui ont traversé le temps. Une sélection contrastée qui porte en elle-même la quintessence de la musique classique de Noël, où le baroque côtoie le romantique et même un brin de contemporain. De quoi faire virevolter les anges.

Karina Gauvin, l'Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Charles Dutoit, The Bach Choir et The Royal Philharmonic Orchestra dirigés par John Rutter, Alison Balsom, Les Violons du Roy, Chor Leoni, Joshua Bell, Raymond Daveluy, Tafelmusik, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

La chanson pop joyeuse, festive ou légère qui compose notre sélection de musique dansante saura vous décrocher un sourire. Les amateurs de musique populaire actuelle y trouveront leur compte autant que les nostalgiques des décennies 70 et 80. De Yann Perreau à Cyndi Lauper, laissez le bonheur faire « pop »!

Mika, Ariane Moffatt, Claude Bégin, Wham!, Fanny Bloom, Alex Nevsky, Rock et Belles Oreilles, Technotronic, Andréanne A. Malette, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.