Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Winter forest dream, de Janna Kate et Guillaume Martineau : célébrer l'hiver avec élégance

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Le froid cristallin des débuts de l’hiver, l’étrange magie de Noël : c’est la fin des cycles de l’année, c’est le moment d’aimer, c’est le moment des bilans. C’est ce que l’album Winter Forest Dream de la chanteuse autrichienne Janna Kate et du pianiste québécois Guillaume Martineau (Révélation Radio-Canada 2015-2016) traduit parfaitement en chansons. Composé d’une sélection imposante et éclectique de morceaux sur les joies (et les peines !) de la saison, voilà un album parfait, entre modernité et tradition, pour célébrer Noël et l’hiver avec élégance.

C’est tout près d’une vingtaine de chansons traditionnelles et contemporaines liées par quelques compositions de Martineau qui forment ce programme hivernal scintillant, plein de douceur et de dépouillement, sous le signe d’une grande maîtrise musicale. La charismatique Janna Kate y chante en anglais, en allemand, en français sur ces chansons de Joni Mitchell, Barbara, Gilles Vigneault, Horace Silver, Michel Fugain, entre autres.

Entrevue : Guillaume Martineau et Janna Kate rencontrent Stanley Péan
Entrevue : Guillaume Martineau et Janna Kate rencontrent Stanley Péan

Animation : Stanley Péan

Émission : Quand le jazz est là

Diffusion : 13 janvier 2018

Audio

L’ensemble de ces chansons dénotent la grande cohésion et la complicité des deux artistes, qui travaillent régulièrement ensemble. Le duo fait le pari d’une esthétique éthérée, à la fois lumineuse et lunaire. La voix de Janna Kate, posée, avec ses élans aériens, jumelée aux envolées pianistiques originales de Martineau, crée un univers musical dont se dégage une impression presque surnaturelle, cristalline, d’une grande beauté. Voilà un superbe voyage hivernal, dont on ne cesse de découvrir les arcanes cachés.

Janna Kate et Guillaume Martineau nous présentent ici l’un des meilleurs disques sur le thème de Noël et de l’hiver qu’il nous ait été donné d’entendre depuis un bon moment. La richesse des arrangements et la qualité du programme proposé par ces deux artistes aux immenses talents vous chavirera et vous réjouira. Sans faute.

Winter Forest Dream (André Roy) de Janna Kate et Guillaume Martineau est paru le 14 décembre 2018.

Vous aimerez également :

Un air de Noël

Chœurs et orchestres interprètent avec douceur ou fougue les partitions féériques de cette période de l'année, de même que les cantiques populaires qui ont traversé le temps. Une sélection contrastée qui porte en elle-même la quintessence de la musique classique de Noël, où le baroque côtoie le romantique et même un brin de contemporain. De quoi faire virevolter les anges.

Karina Gauvin, l'Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Charles Dutoit, The Bach Choir et The Royal Philharmonic Orchestra dirigés par John Rutter, Alison Balsom, Les Violons du Roy, Chor Leoni, Joshua Bell, Raymond Daveluy, Tafelmusik, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Billie Holiday

Lady Day, comme on l'appelait, faisait partie de la grande trinité des chanteuses de jazz, avec Ella Fitzgerald et Sarah Vaughan. Elle avait cette voix si unique, un brin nasillarde, mais tellement débordante d'émotions qu'on ne pouvait qu'être touchés pas la sincérité qui s'en dégageait. Ce qu'elle chantait, des joies les plus intenses (plutôt rares) aux mélancolies les plus profondes, elle le vivait sans aucune demi-mesure.

God Bless the Child, Good Morning Heartache, I'm a Fool to Want You, Lady Sings the Blues, You Go to my Head, Body and Soul, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.