Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Worldwide Christmas, de John Jorgenson et The Lost Fingers : swing cosmopolite

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

The Lost Fingers se passent maintenant de présentation. Le groupe de Québec a connu tant de succès avec un concept fort simple : créer des versions instrumentales swing manouche de chansons populaires. Après Christmas Caravan (2016) et Coconut Christmas (2017), le groupe complète maintenant sa trilogie de Noël avec Worldwide Christmas, un habile florilège d’airs de Noël ou associés aux Fêtes, de Porto Rico à l’Irlande, en passant par Québec, l’Asie et Hawaï. Entre le caribou, la dinde farcie, la tourtière et les atocas, la recette musicale des Lost Fingers devrait encore bien se digérer cette année, malgré la redondance.

C’est le multi-instrumentiste américain John Jorgenson qui assure la réalisation, sensible et attentive aux détails des arrangements, en plus de participer à l’élaboration des pièces musicales. Guitares, clarinette, saxophone, marimba, mandoline, percussions : l’instrumentation est variée et judicieusement utilisée afin de rendre ces airs connus avec vivacité et souci du détail. Comme on dit, on ne change pas quelque chose qui fonctionne.

Les amateurs des Lost Fingers seront les premiers à profiter de cet album qui donne une perspective nouvelle sur des chansons bien connues qui n’en demandaient pas tant. Pour les autres, ne boudez pas ce plaisir coupable de recevoir la visite avec un album des Lost Fingers : votre temps des Fêtes n’en sera que meilleur.

Worldwide Christmas (L-Abe), de John Jorgenson et The Lost Fingers, est paru le 16 novembre 2018.

Vous aimerez également : 

Vous avez envie de chansons de Noël qui sortent des sentiers battus? Eh bien, ne cherchez plus! Voici des bijoux du temps des Fêtes, qui n'ont pas été repris des milliers de fois et où la qualité musicale prime sur la quantité de grelots. Dans ce mélange éclectique de musique, vous trouverez un peu de tout, allant du folk aux perles rares du chant choral en passant par le jazz, la pop et d'anciens noëls dépoussiérés avec délicatesse. Chaque chanson est un cadeau-surprise qu'on déballe avec bonheur et fascination!

Tricot Machine, Emilie-Claire Barlow, Manhattan Transfer, David Myles, Joni Mitchell, Gordon Lightfoot, Angèle Arseneault, Marie-Jo Thério, Le chœur de l'église St. Andrew and St. James, Claire Pelletier, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

La culture tzigane en France, c'est le manouche. Le sens de la fête, la mélancolie des lieux temporairement habités, les couleurs et les parfums du perpétuel voyage, voilà qui transpire de cette musique derrière laquelle se cachent toujours un sourire et le mystère d'un peuple fugitif, toujours attachant.

Django Rheinhardt, Bireli Lagrene, Stéphane Grappelli, Christine Tassan et les Imposteures, Angelo Debarre, Christian Escoudé, Latcho Drom, The Lost Fingers, Les pommes de ma douche, Jo Privat, Quintette du Hot Club de France, Patrick Saussois, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.